Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le rapport moral et financier adopté dans la confusion

Tenue vendredi, l’assemblée générale de l’Olympic Safi, qui devait être un moment de transparence où l’ancien comité directeur devait présenter son bilan, a été le lieu de joutes verbales entre quelques adhérents et l’ancien bureau. À la fin, l’assemblée a adopté les deux rapports sans les avoir examinés, n’en déplaise aux contestataires.

Le rapport moral et financier adopté dans la confusion

Le seul point à l’ordre du jour de cette AGO était l’approbation du rapport moral et financier. Après s’être assuré du quorum (17 membres) en annonçant au passage la présence de 26 adhérents sur les 33 légalement affiliés au club, le président, démissionnaire depuis le 30 juin 2014, demande à son secrétaire, lui aussi démissionnaire depuis la même date, de présenter le rapport moral. Et à ce moment-là, deux membres du comité, et non des moindres, puisqu’il s’agit de deux magistrats notoirement connus l’un et l’autre dans le domaine juridique, ont pris la parole pour dénoncer la manière de faire du président et de son trésorier. Les deux hommes reprochent au président le fait de ne pas remettre les deux rapports aux adhérents 15 jours à l’avance pour pouvoir l’étudier. Ils concluent donc que l’assemblée n’est donc pas en mesure d’examiner et de discuter en un laps de temps réduit ces deux documents, notamment le rapport financier qui, ont-ils indiqué, doit être établi en arabe, langue officielle du pays.

«Nous exigeons un délai de 15 jours comme le prévoit la réglementation pour étudier les deux rapports pour pouvoir les discuter en toute connaissance de cause toutes ces dépenses engagées par le club, mais non justifiées», ont-ils précisé. Devant cette polémique persistante, le président démissionnaire demande aux autres adhérents s’ils sont d’accord pour ajourner l’assemblée générale. La réponse de la majorité était de poursuivre les travaux de l’AGO. Ce dont profite l’ancien président pour ensuite demander aux autres adhérents si oui ou non ils approuvent les deux rapports ? La réponse a été affirmative de la part de la majorité des autres membres qui ont tous levé instantanément la main en guise de vote de ces deux documents que personne n’a consultés, séance tenante, ni discutés.

La Cour des comptes pourrait être saisie

Les péripéties de cette assemblée générale pourraient avoir une suite au niveau de la Cour des comptes. À en croire, les deux opposants, la Cour des comptes sera saisie pour mettre la lumière sur certaines dépenses injustifiées. «Nous dénonçons haut et fort tous ces dysfonctionnements et malversations qui vont nous inciter à saisir les autorités compétentes et plus particulièrement la Cour des comptes», ont-ils indiqué.
En revanche, une partie de ceux qui ont voté les deux rapports considère qu’il est important de dépasser cette étape pour permettre au nouveau comité de travailler dans de bonnes conditions. Il est à signaler que lors de la saison 2013-2014, le club a dépensé pas moins de 35.787.967,59 dirhams. Le montant des recettes a, par contre, été de 42.206.648,70, avec un excédent budgétaire de l’ordre de 6.418.681,11 dirhams. 

Lisez nos e-Papers