Bonnes performances pour Euler Hermes Acmar au Maroc. La filiale marocaine de l’assureur-crédit mondial Euler Hermes affiche un chiffre d’affaires en progression de 23% en 2013. Son résultat net consolidé, quant à lui, est en hausse de 37%. L’assureur-crédit confirme ainsi «sa position de leader» sur le local avec une part de 86%. «Malgré une conjoncture nationale et internationale assez contraignante, due notamment à une augmentation significative de la sinistralité de 65%, nous avons pu réaliser de très bons résultats aussi bien commerciaux que financiers sur le marché marocain. Nos réalisations confirment notre position en tant que leader sur ce segment au Maroc et traduisent la confiance qu’ont nos partenaires à notre égard», indique Tawfik Benzakour, directeur général d’Euler Hermes Acmar. L’entreprise affirme par ailleurs que le nombre de demandes de garanties reçues sur les acheteurs marocains a sensiblement augmenté l’exercice précédent. Les demandes sont ainsi passées de 20.000 en 2012 à 23.900 l’année suivante, soit une progression de 20%. Notons que les demandes sur les acheteurs africains ont, quant à elles, enregistré une très forte progression de 59%.
22 milliards de DH d’engagements
Selon l’assureur-crédit, les engagements d’Euler Hermes Acmar ont représenté 22 milliards de DH en 2013 contre 19 milliards une année auparavant, soit une hausse de 18%. «Malgré une conjoncture difficile et défavorable, nous avons maintenu nos engagements à la hausse. Cette situation traduit clairement le rôle important que nous représentons en termes de sécurisation des transactions commerciales et le renforcement du commerce interentreprises», précise Hicham Alaoui Bensaïd, directeur des Engagements.
Pour l’assureur-crédit, 2014 s’annonce meilleure. «Nous demeurons très confiant et nous prévoyons de bonnes performances commerciales cette année», affirme l’entreprise. «Nous étoffons continuellement nos services afin de proposer à nos clients des offres adaptées et sur-mesure. Forte d’une expérience de 20 ans au Maroc, la filiale du leader mondial de l’assurance-crédit, est aujourd’hui en mesure de répondre aux multiples contraintes et demandes de ses partenaires», assure Youssef Douieb, directeur général adjoint. Signalons que le groupe compte près de 52.000 clients à travers le monde. Il emploie quelque 6.000 collaborateurs et garantit plus de 770 milliards d’euros de transactions commerciales avec 850.000 indemnisations par semaine. Euler Hermes gère pas moins de 20.000 demandes de garanties par jour.
