Définie par les professionnels comme étant une «intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités à caractère dimensionnel et leurs relations avec leurs parties prenantes», la RSE se développe de plus en plus au sein des grandes entreprises nationales. Ces dernières ne peuvent plus ignorer l’environnement socioéconomique dans lequel elles évoluent. Aujourd’hui, elles doivent répondre à des défis complexes pour satisfaire effectivement l’exigence de l’efficacité au sens large du terme. Une efficacité qui ne peut être atteinte que par le respect de valeurs sûres : solidarité, entraide, éthique, respect, leadership, volontariat…
Dans ce contexte, Attijariwafa bank, à travers ses initiatives visant à booster et valoriser la performance de ses collaborateurs, a contribué d’une façon efficiente à la croissance du pays, notamment grâce à l’appui de ses partenaires sociaux et des différents acteurs agissant dans ce sens. La dernière en date est celle organisée à Casablanca le 11 juin 2014 avec pour objectif d’honorer ses salariés qui viennent d’achever leur carrière au sein du groupe.
Une journée difficile, pleine d’émotion
Fidèle à ses traditions, le groupe Attijariwafa bank a organisé, mercredi dernier, une cérémonie en l’honneur des salariés partis à la retraite. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, de directeurs, de cadres dirigeants, de partenaires sociaux du groupe, ainsi que de salariés venus nombreux pour fêter ce grand évènement. Ont également marqué cette commémoration par leur présence les représentants de la société civile. Modérée par Toufik Med Kamel, ancien collaborateur du groupe qui a ouvert cette séance avec quelques mots de bienvenue, la cérémonie a été principalement marquée par cet esprit de solidarité et de reconnaissance envers les collaborateurs qui ont consenti des sacrifices durant tout leur parcours professionnel. Prenant la parole, Abdelmadjid El Allam, directeur des relations sociales d’Attijariwafa bank, a salué le professionnalisme, l’éthique ainsi que le sens du devoir des personnes retraitées qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter de la valeur ajoutée au groupe : «Soyez fiers de votre parcours, vous avez accompli votre mission qui vous a été confiée avec beaucoup de succès».
De son côté, Omar Bounjou, directeur général, a indiqué que cette journée est un moment «très difficile» aussi bien pour les personnes retraitées qui commenceront une nouvelle vie que pour l’entreprise qui se sépare d’une partie de ses collaborateurs, les invitant à profiter pleinement de ces instants et à choisir d’autres voies pour rester actifs et contribuer au développement du pays. Même son de cloche chez le directeur général Omar Douiri. Ce dernier a insisté, lors de son intervention, sur deux autres valeurs qui font la force du groupe : la citoyenneté et le leadership. Il a souligné qu’Attijariwafa bank déploie des efforts continus en faveur de son capital humain à travers des actions qui visent à accompagner ses salariés dans leur quête de performance. Renforcer le leadership s’avère une de ses principales priorités.
Dans le même ordre d’idées, Omar Ghomari, directeur développement du capital humain, a tenu à féliciter les collaborateurs pour leur engagement et leur assiduité durant l’accomplissement de leur mission. À noter que les diverses interventions en marge de la cérémonie témoignent des qualités et des valeurs dont a fait preuve le personnel parti à la retraite.
Tables rondes, des réflexions autour de la retraite
Cet événement a été marqué par l’organisation de tables rondes sur des thématiques intéressant spécialement les personnes retraitées. La première, animée par les partenaires sociaux, en l’occurrence la CNSS et la CIMR, a été consacrée à la présentation des différentes prestations mises à la disposition des retraités. Les représentants de ces caisses ont étalé les offres fournies par leurs établissements pour accompagner les seniors. La santé des salariés a également fait l’objet de la deuxième table ronde qui a vu la participation des organismes de la couverture sociale notamment les représentants de CMIM. Outre la couverture sociale, «Le volontariat au service des retraités» était également inscrit à l’ordre du jour de cette matinée. Injaz Al Maghrib, Al Jisr, EFE… des invités de marque qui ont répondu présents à l’invitation du groupe pour inciter ces personnes à s’adonner au bénévolat et les assister dans leur démarche au profit de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et du progrès en général. En effet, tous ont un seul et principal objectif : aider les jeunes à s’affirmer au sein de la société pour se positionner dans un environnement éducatif et professionnel en perpétuel changement... Faire partie de ces associations aiderait inéluctablement la nouvelle génération à porter le flambeau demain.
Des distinctions bien méritées
À l’issue de la cérémonie, des prix ont été remis aux salariés ayant totalisé des années de service au sein du groupe. À noter que l’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale offrant un intéressant échange entre les différents participants.
Témoignages
Nabil Bennouna, superviseur contrôle interne et risque opérationnel
«Le fait de marquer ce départ est très important au niveau psychique et psychologique, surtout pour le retraité. En effet, à travers cet événement, on retrouve une reconnaissance du travail qu’on a fait durant toutes ces années. Car, s’il n’y avait pas cette cérémonie, les personnes partiraient en retraite en silence, et se sentiraient peut-être un peu oubliés et négligés. Alors que l’organisation d’un tel événement est valorisante, c’est une nouvelle phase pour le retraité où il aura l’occasion de réaliser tout ce qu’il n’a pas pu accomplir durant toute sa vie professionnelle. Même si je suis satisfait de mon parcours professionnel étant donné que j’ai tellement donné et je ne suis pas le seul d’ailleurs, je pars avec le sentiment du devoir bien accompli. J’ai toujours pris du plaisir à prendre en charge les nouvelles recrues. Concernant mes projets d’avenir, je n’ai que l’embarras du choix, le travail associatif m’intéresse beaucoup, vu que j’en ai fait sans pour autant faire partie d’une association, et ce en encadrant et en formant des jeunes, etc. D’ailleurs, je serais toujours prêt pour faire du bénévolat».
Mohamed Benlakdam, administration du personnel
«C’est un événement unique, émotif et plein de promesses en même temps, regroupant les différents collaborateurs et retraçant en quelque sorte toute une vie. On est quelque peu dans l’embarras parce qu’on arrive à la fin de sa carrière. Personnellement, je n’arrive toujours pas à réaliser cela, mais comme il a été dit auparavant, le départ à la retraite offre de nouvelles opportunités. Et justement cette cérémonie redonne confiance aux retraités, dans la mesure où ils ont accompli leur devoir avec honneur et qu’ils sont récompensés pour leur travail. J’envisage l’avenir avec une certaine confiance et l’espoir de vivre de nouvelles expériences».
