Le Maroc devient le 14e marché mondial du groupe Renault. Avec plus de 47.000 véhicules immatriculés à fin décembre 2013, il est également son deuxième marché africain, après l’Algérie (111.378 unités). Le Maroc est, en outre, le pays où le constructeur automobile français revendique la plus importante part de marché dans le monde. «Au Maroc, le groupe Renault place une nouvelle fois ses marques Dacia et Renault en tête des ventes avec 47.030 véhicules vendus et détient une part de marché de 38,9%, record historique dans le pays», indique le constructeur tricolore à l’occasion de la publication des résultats commerciaux monde 2013. Au terme de cette année, le constructeur automobile a immatriculé plus de 2,6 millions de véhicules dans le monde, en augmentation de 3,1% par rapport à 2012, «dans un marché automobile mondial en hausse de 3,9%». Les résultats de Renault en 2013 restent, toutefois, légèrement en dessous du record historique qu’il a établi, en 2011, à plus de 2,7 millions de véhicules écoulés.
La marque au losange résiste, Dacia bondit. Les ventes de la marque Renault progressent d’un petit 0,4% par rapport à 2012. Avec plus de 2,13 millions d’unités vendues, Renault représente 81,1% des ventes du groupe. Les immatriculations de Dacia ( dont environ 100.000 unités fabriquées au Maroc) sont en hausse de 19,3% à 429.540 unités, portées, selon le groupe, par le succès du Duster et le renouvellement de la gamme Logan/Sandero. «Dacia offre la gamme la plus jeune d’Europe - moins de 2 ans depuis le lancement de Lodgy - et représente 16,3% des ventes du groupe », précisent les responsables du constructeur automobile. La marque Dacia enregistre la plus forte croissance parmi les marques en Europe en 2013 : +0,5 point pour une part de marché de 2,1%. En France, 5e marque du marché, Dacia gagne aussi 0,6 point de pénétration à 4,3%, «portée notamment par le succès de Nouvelle Sandero qui devient le 3e véhicule le plus vendu à particulier». Selon le groupe, Dacia surperforme dans de nombreux marchés orientés à la baisse, notamment en France (+11 %), en Espagne (+80,9 %), en Belgique (+32,8 %), au Portugal (+74,0 %), en Italie (+4,7 %) et aux Pays-Bas (49 %). L’expansion de la marque s’est poursuivie avec le lancement de Dacia dans 6 nouveaux pays en 2013 : Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Chypre, Malte et Norvège.
Par région, le groupe a retrouvé le chemin de la croissance sur le Vieux Continent. « Renault signe la plus forte progression du marché européen avec un gain de 0,4 point de part de marché qui s’élève à 9,5%. Avec 1.301.864 ventes en Europe, le groupe affiche une croissance de 2,4% malgré un marché européen en baisse de 1,7% », se félicite son top management. A l’international, le groupe poursuit également sa croissance avec des immatriculations en hausse de 3,8% au total. La croissance est de 9,7% hors Iran, où l’arrêt de l’activité a fait perdre près de 64.500 véhicules sur l’année, précise la firme hexagonale. Globalement, 50,5% des ventes du groupe sont réalisées hors Europe (+0,4 point), soit plus de 1,32 million de véhicules écoulés. Sur la liste des 10 principaux marchés du groupe Renault à fin décembre 2013, la France conserve sa première place avec 547.693 immatriculations. Le Brésil reste 2e (236.360 unités) et la Russie 3e (210.099), devant l’Allemagne (162.509), la Turquie (144.706), l’Argentine (141.217), l’Algérie (111.378), l’Italie (101.387), l’Espagne (98.024) et la Belgique+Luxembourg (77.353). Concernant les perspectives commerciales 2014, le top management estime que le marché mondial devrait connaître une croissance modérée de 2% par rapport à 2013, portée par la Chine. Les marchés européen et français, sur leur lancée du second semestre 2013, sont attendus en légère croissance de 1%.
