Menu
Search
Samedi 04 Avril 2026
S'abonner
close

Cinq concerts de jazz dans cinq villes du Royaume

La 6e Saison artistique de l’Orchestre symphonique royal (OSR) se poursuit, du 13 au 19 novembre, avec des prestations du Big Band dans cinq villes : Tanger (le 13), Fès (15), El Jadida (17), Casablanca (18) et Rabat (19). Pour la quatrième fois consécutive, la soliste jazz Looloo accompagnera cette odyssée des plus exceptionnelles.

Cinq concerts de jazz  dans cinq villes du Royaume
Le Big Band de l’Orchestre symphonique royal.

Après les concerts de musique classique en ouverture de la saison artistique, qui ont remporté un grand succès auprès des publics d’El Jadida, Casablanca et Rabat, l’OSR revient avec son Big Band et une programmation éclectique dirigée par le directeur artistique et chef d’orchestre Oleg Reshetkin. Un beau projet musical qui connait de plus en plus de popularité et devient un rendez-vous annuel incontournable chez les mélomanes, vu la qualité du jeu des musiciens et la sélection pertinente des morceaux proposés d’auteurs et d’arrangeurs de renoms. Sans oublier la voix captivante de la chanteuse de jazz Looloo. Sa présence, au sein du Big Band, ayant constitué un plus pour cet orchestre. Car elle apporte douceur, émotion et, de surcroit, dynamisme et force des rythmes endiablés du Jazz. Une belle harmonie et complicité qui surprennent, parfois, le spectateur et le transportent dans un autre monde, celui de l’extase et du rêve.

«Pour moi, c’est un énorme plaisir que de me produire avec cet orchestre de plusieurs musiciens. C’est une image que j’avais des grandes stars du jazz. Alors, me voir interpréter ce rôle est un honneur pour moi. Surtout que je passe de très bons moments en compagnie de cet orchestre.

Les répétitions se déroulent dans une belle ambiance. Il y a, aussi, un côté humain très fort que nous partageons avec le public. Car au-delà du jeu de la partition, chacun des musiciens s’approprie les morceaux et les interprète avec âme et sentiments», souligne Laetitia Camboulives (Looloo) qui n’a pas manqué de préciser que le Big Band forme une équipe très soudée et d’un bon niveau musical. En effet, au fil de ses participations, une belle complicité s’est tissée entre elle, le chef d’orchestre Oleg Reshetkin et les artistes du Big Band, faisant des concerts de vrais moments de complicité et de communion avec le public qui apprécie de plus en plus cette belle aventure, le transportant dans le New York des années 50. Pour cette année, ce sont les morceaux immortels de Irving Berlin, Ella Fitzgerald, Benny Goodaman, Cole Porter, Sammy Nestico et d’autres grands noms du Jazz qui seront à l’honneur.
«Pour la sélection des morceaux, on m’a proposé une liste de titres. J’en ai pris ceux qui me tiennent tant à cœur que j’ai superbement répétés avec les musiciens du Big Band qui sont tous des virtuoses et maitrisent vraiment le jazz», renchérit Looloo.

Effectivement, le Jazz a toujours été une des composantes du répertoire l’Orchestre symphonique royal. Depuis sa création, l’orchestre a eu une section Jazz. «C’est rare d’en trouver dans un orchestre symphonique même si dans ce cas elle est pratiquement une composante indépendante avec ses propres musiciens et sa programmation spécifique». Ainsi, en jazz, l’OSR propose des programmes variés, mettant en lumière les meilleurs compositeurs, que ce soit en formation Big Band, quintette, Septet, octet, selon le répertoire à exécuter. 

Lisez nos e-Papers