Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Les soldes, une aubaine ou une arnaque ?

Les affiches de promotions ornent les vitrines des magasins, depuis environ deux semaines. Les tant attendus soldes d’été ont commencé. Mais les bonnes affaires que l'on peut faire à l'étranger ne sont pas toujours celles que l'on fait au Maroc, les franchises pratiquant parfois leurs propres règles durant cette période.

Les soldes, une aubaine ou une arnaque ?
Les clients se ruent sur les affaires qui sont parfois soldées jusqu'à 70%.

Depuis une dizaine de jours, la frénésie du shopping est à son comble. Les boutiques placardent des affiches multicolores pour attirer le regard des passagers sur les réductions qui peuvent aller jusqu'à -70%. Une véritable occasion pour les habitués des soldes qui attendent cette période avec impatience et qui sont décidés à dénicher la perle rare. «Ces soldes sont une véritable aubaine pour moi. Grâce à ces promotions, je peux acheter des vêtements de qualité que je n’ai pas les moyens de m’offrir en temps normal et me faire ainsi plaisir. Cette jupe longue par exemple coutait 300 DH, il y a quelques jours, maintenant elle est bradée à 120 DH, c’est une occasion en or que je ne peux pas rater», lance Sara, 29 ans, avec plein de sacs à la main.
Cette année, les soldes d’été coïncident avec le mois de Ramadan. Les personnes intéressées par ces promotions préfèrent faire leur shopping pendant le week-end et surtout le soir après le ftour.

De nombreux parents se réjouissent de ces réductions et se rabattent sur les articles soldés pour assurer un look de rêve à leurs bambins pour le jour de l'Aid al Fitr. «Je me suis précipité dès le début des soldes pour aller acheter des vêtements pour mes enfants afin d’avoir plus de choix. En tout, j’ai déboursé environ 1.300 DH pour les tenues d’Al Aïd pour mes deux filles. Grâce à ces soldes qui tombent cette année au bon moment, mes enfants ont chacun deux nouvelles tenues de marque à des prix plutôt corrects», confie Mohamed, 42 ans père de famille.

Certes, la période des soldes est une aubaine pour de nombreuses personnes qui peuvent s’offrir des vêtements de marque à des prix plutôt abordables, mais il faut avouer tout de même que les soldes au Maroc dérogent à certaines normes internationales. Les articles soldés ne sont pas toujours à la hauteur. Souvent, il ne s'agit pas de vrais rabais sur les dernières collections, mais d’un moyen pour écouler les articles défectueux. De plus, les prix appliqués au Maroc sont relativement chers par rapport aux prix en Europe. «Les soldes au Maroc ne sont pas vraiment très intéressants. On constate très rapidement la grande différence entre les rabais en Europe et au Maroc. Les mêmes articles sont vendus à plusieurs dizaines d’euros plus chers qu'à l'étranger», indique Fouzia, 45 ans, une Marocaine résidant en Espagne qui vient passer ses vacances annuelles au Maroc. De leur côté, les gérants des franchises se justifient en disant qu’il est logique que les tarifs au Maroc soient plus chers qu'en pays de fabrication parce qu’il faut payer les taxes de douane et les frais de transport. Toutefois, plusieurs personnes confirment qu'ils préfèrent faire les voyages shopping en Espagne, en France ou en Italie pendant la période des soldes. «Les soldes à l’étranger c’est nettement mieux. Cela me fait un voyage sympathique et je peux faire un vrai shopping en achetant beaucoup de fringues, car en Europe, même quand ce n'est pas le pays de fabrication, les tarifs sont nettement moins chers qu'au Maroc», indique Hanâa.


En effet, les soldes en Europe permettent aux vendeurs de liquider leurs stocks d'invendus, mais dans le respect de certaines conditions, sinon ils sont passibles de sévères sanctions. Les soldes sont toujours précédées par une campagne publicitaire, ils ne peuvent par ailleurs porter que sur une marchandise payée au moins un mois au préalable. Au Maroc, malgré la promulgation de la loi de protection du consommateur, les soldes se déroulent dans l'anarchie. Hormis certaines marques qui respectent les normes de leurs maisons mères, la majorité des franchises inventent leurs propres règles, en l'absence d'un réel contrôle des soldes. Certains magasins fixent parfois l'attention de l'acheteur sur une remise souvent timide en comparaison avec d'autres pays. Aussi, pendant la période des soldes, si l'article présente un défaut caché, il est presque impossible d’échanger un produit acheté ce qui, encore une fois, n’est pas le cas à l’étranger. En cas de litige, le consommateur pourra faire une réclamation à la province de la région où se trouve le magasin en présentant les factures d'achat. Mais il a peu de chance d’avoir gain de cause. C’est pourquoi les consommateurs sont amenés à être très vigilants. 

Lisez nos e-Papers