L’édition 2014 du Business Forum Solutions a été avant tout une occasion pour les professionnels et experts de la gestion des ressources humaines d’échanger sur les enjeux actuels des RH au Maroc. Grâce à son format unique et un programme de qualité, développé en étroite collaboration avec les entreprises participantes, ce salon a réussi à rassembler encore une fois les décideurs d’entreprises (DG, DRH, DAF, responsables recrutement, responsables formation…).
À l’occasion de l’inauguration du salon, le président de la CFCIM, Jean-Marie Grosbois, a souligné l’importance de cette manifestation qui se veut un espace d’échanges dédié aux RH, apportant à travers un programme riche, durant les deux jours, une vision globale de la fonction RH tout en mettant en avant les dernières solutions développées par les experts du secteur.
Prenant part à cette cérémonie, le secrétaire général de l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), Khalid Jababdi, a loué les efforts de la Chambre dans ce sens, ajoutant qu’un partenariat a été conclu entre les deux parties qui se développera davantage dans l’avenir. De son côté, le président de la Commission emploi et relations sociales à la CGEM, Jamal Belahrach, a signalé que l’entreprise marocaine vit aujourd’hui une véritable transformation et que pour réussir cette transformation, elle se doit de collaborer avec ses différents partenaires. Et d’ajouter que plusieurs initiatives sont prises, particulièrement dans le domaine des RH, notant la nécessité de la valorisation du capital humain, en plaçant ce dernier au centre de la problématique de la performance.
Le directeur régional du ministère de l’Emploi et des affaires sociales de la direction régionale du Grand Casablanca et Chaouia Ouardigha, Abderrahim Benrouyne, a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance du management social et la promotion du dialogue social au sein des entreprises, indiquant que l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux ont aujourd’hui la responsabilité de faire réussir les élections professionnelles qui seront organisées l’année prochaine.
En marge de cet événement, plusieurs conférences et émissions TV ont été organisées pour échanger sur les enjeux des RH (performance, développement, innovation, juridiction…). La clôture du Business Forum a été marquée par la cérémonie de remise de prix pour récompenser les solutions les plus innovantes participant aux speed-démos. Les Trophées de cette année ont concerné 5 catégories : SI RH, Conseil RH, Formation, Recrutement et Développement personnel.
Les 10 commandements du professionnel RH
La première conférence organisée lors du forum a touché aux compétences et qualités nécessaires pour la réussite du professionnel RH. Animée par le DG de Creative RH Consulting, Ahmed Assalih, la conférence était l’occasion de revenir sur l’opinion actuelle des collaborateurs sur la fonction RH, la résumant à un ensemble d’outils et de contraintes administratives qui les bloquent.
Pour M. Assalih, il est nécessaire de revoir les actions des professionnels RH tout d’abord en devenant des partenaires des opérationnels et des consultants qui connaissent parfaitement les activités de l’entreprise et de ses collaborateurs au quotidien, et axant les actions RH sur le développement du business en promouvant la motivation pour la performance. Il a affirmé, dans ce sens, que le professionnel RH se doit d’être un champion de la conduite de changement en communiquant constamment avec les opérationnels pour mettre en place les outils nécessaires pour leur épanouissement. Il se doit également d’être crédible, tenant ses promesses et instaurant le climat de confiance nécessaire pour assoir la fonction RH comme partenaire des collaborateurs, d’être courageux et équitable en prenant les décisions difficiles sans quelconque parti pris et d’aller jusqu’au bout de ses actions et les réussir malgré les difficultés. De plus, le professionnel RH se doit d’être curieux et de s’intéresser aux nouvelles technologies, d’innover en apportant des solutions aux problématiques nouvelles de l’entreprise. M. Assalih a conclu sa présentation en soulignant l’importance du «capital humain» en tant que levier stratégique de l’entreprise et un avantage concurrentiel, le professionnel RH se devant de contribuer à la performance de l’entreprise.
Les grands défis des DRH en 2015
Intervenant lors d’une émission sur le plateau TV du business forum, le DRH d’Uniforce Informatique et secrétaire général de l’AGEF, Khalid Jababdi, a signalé que les défis des DRH diffèrent selon la taille de l’organisation (grandes entreprises et PME/PMI).
En effet, le DRH a affirmé que les grandes entreprises et les multinationales, comme l’a soulignée l’étude BCG mandatée par la fédération mondiale des associations de management humain (WFPMA), font aujourd’hui face à plusieurs grands défis tels que l’émergence du leadership, du management des talents, de la conduite de changement, de la gestion de la diversité et du HR business partner… D’un autre côté, M. Jababdi a noté que les défis des DRH au sein du tissu économique marocain, qui se compose essentiellement de PME et PMI, sont à long terme la légitimité de la fonction RH dans l’entreprise et l’organisation des process RH (évaluation, formation, recrutement, motivation…).
Par ailleurs, il a indiqué que l’année prochaine sera marquée notamment par l’organisation des élections professionnelles et que sa réussite représente un défi important à relever pour l’avenir.
La place des managers dans la GRH
Impliquer et responsabiliser les managers dans la GRH et le rôle de la fonction RH dans la transformation du management, tel étaient les questionnements évoqués lors d’une table ronde animée par Raja Boutayeb Ghazi, DRH de la Marocaine Vie, et Jamal Amrani, DG du cabinet conseil Jadh. Les intervenants ont mis l’accent sur la place de l’accompagnement pour réussir l’implication et la responsabilisation des managers.
Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place les outils susceptibles de clarifier les attributions des managers et leurs droits et obligations. En outre, les intervenants se sont accordés sur l’importance de l’instauration d’un management de proximité pour pouvoir identifier les besoins en formation adéquate au poste, ainsi que pour élaborer les structures d’évaluation à partir de la fixation des objectifs opérationnels et managériaux.
Concernant la place de la fonction RH dans la conduite de changement, les intervenants ont rappelé que la proximité des collaborateurs permet de mieux connaitre leurs ambitions et motivations, et que la promotion de la mobilité interne et la gestion des compétences offrent aux collaborateurs la possibilité de s’épanouir et à l’entreprise la possibilité de se développer.
