Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La splendeur des Empires s’invite à Marrakech

La 18e édition de l'événement de la haute couture marocaine «Caftan 2014», organisée samedi soir à Marrakech, a été riche à la fois en créativité et en originalité, grâce surtout à la diversité des styles exposés reflétant les inspirations des créateurs et leurs visions de l'esthétique.

La splendeur des Empires s’invite  à Marrakech

Le rendez-vous incontournable de la haute couture marocaine, qui s'est tenu samedi soir à Marrakech, vient renforcer les liens unissant les arts ancestraux marocains aux tendances de mode du moment. Cette année, 17 stylistes sélectionnés ont été invités à puiser leur inspiration dans les empires ancestraux. Chacun des stylistes marocains ayant prix part à cet événement a présenté au public 7 caftans fruits de différentes cultures et influences, mises en valeur par ces créateurs de mode qui ont rivalisé de génie créatif. Placée sous le signe des «Splendeurs des Empires», cette édition de Caftan a mis en lumière les richesses des grandes civilisations qui ont marqué l'Histoire. Les empires romain, babylonien, macédonien, russe, chinois, ottoman, perse, égyptien... se sont invités à Caftan dans le cadre d'un show où alternaient les défilés et les tableaux artistiques.

De la culture à la mode, en passant par le métissage, l'alphabet, le système monétaire, l'orfèvrerie, ou encore les rituels de beauté, l'héritage que nous ont légué les grands empires et certaines de leurs figures légendaires est très riche. C'est précisément dans cette source intarissable que les 17 stylistes sélectionnés cette année ont puisé leur inspiration. Meryem Boussikouk, Maria Ouazzani Chahdi, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Amina Boussayri, Roméo, Safae Ibrahimi, Nisrine Ezzaki Bakkali, Kacem Sahl, Siham El Habti, Nabil Dahani, Ihsanne Ghailane, Zineb Lyoubi, Fouzia Naciri, Khadija El Houjouji... Chacun de nos talentueux stylistes a relevé le défi de présenter durant le défilé une collection de caftans où transparaissent les splendeurs des empires. Deux jeunes talents s’ajoutent à cette liste de stylistes : Amal Belcaïd et Nabila Chihab. Cette année encore, les créateurs ont rivalisé d'ingéniosité en s'inspirant de ces silhouettes féminines d'un autre temps à travers de riches palettes de couleurs, des étoffes précieuses, l'élégance des coupes, des accessoires finement ciselés... Les tenues avec lesquels se sont parées les mannequins, dont certaines étaient brodées à la main de fils d'or et incrustées de pierres en cristal, ont surpris notamment par leur qualité, le mariage sublime des couleurs et leur éclat.


Un show exceptionnel qui a rendu hommage cette année encore au talent de nos créateurs, à la richesse de notre patrimoine culturel et au métissage des cultures. Les artistes marocains Ghani Kabbaj, Abdelhafid Douzi et Ahmed Soultan étaient également de la fête lors de cette édition.
«Caftan», ce rendez-vous incontournable de la haute couture marocaine, initié par le magazine «Femmes du Maroc», poursuit donc son bonhomme de chemin en mettant en valeur cet habit traditionnel marocain et ses nouvelles tendances et en rendant hommage au génie et à la créativité des stylistes, ainsi qu'au travail des couturiers, des tisserands, des tailleurs et des orfèvres marocains. 

Lisez nos e-Papers