Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Renault Trucks lance ses nouvelles gammes en Afrique du Nord

Les nouveaux véhicules ont bénéficié d’un investissement de plus de deux milliards d’euros et des tests les plus rigoureux de l’histoire de Renault Trucks, selon le constructeur.

Renault Trucks lance ses nouvelles gammes en Afrique du Nord

Àl’occasion du lancement de ses nouvelles gammes en Afrique du Nord (la présentation internationale a eu lieu en juin 2013), Renault Trucks a organisé un grand événement à Lyon, berceau du constructeur. Plus de 300 participants marocains, algériens et tunisiens, composés essentiellement de fidèles clients de la marque, personnel de l’entreprise, membres du réseau ainsi que professionnels des médias, y ont été invités. Session plénière à la Hall du design à Lyon, différents ateliers de Produits et Services, visite d’usine et essais ont été organisés à cette occasion.

Selon les responsables du Groupe, l’objectif de Renault Trucks est clair : fournir aux clients un camion robuste, performant et un parfait outil de travail pour les conducteurs. Pour cela, le constructeur a déployé les grands moyens. La nouvelle gamme a bénéficié d’un investissement de plus de deux milliards d’euros et des tests les plus rigoureux de l’histoire de Renault Trucks.

La gamme Longue Distance

La nouvelle gamme Longue Distance est composée de deux véhicules, le T (Euro 5) pour transport international et le C Road (Euro 3) pour le transport national. Grâce à la forme aérodynamique de la nouvelle cabine, développée et testée en soufflerie, cette gamme réunit l’efficacité et la faible consommation de l’ancien Premium Route et le confort et le prestige du Magnum. Elle dispose d’une chaîne cinématique améliorée avec de nouvelles boîtes de vitesses et d’une cabine inédite.
La gamme Longue Distance est équipée des moteurs Euro3 et Euro 5 Dxi 11. La boîte robotisée Optidriver, disponible sur toute la gamme, bénéficie d’un nouveau logiciel de gestion de passage des rapports. Cette gamme est dotée d’un tout nouveau système de gestion de l’air, l’Electronic Air Control Unit (EACU), d’une pompe de direction avec débit variable pour favoriser la consommation et d’une capacité de gasoil pouvant aller jusqu’à 1.475 litres.

Les gammes Construction et Construction lourde

Pour ses nouveaux véhicules Construction, Renault Trucks propose deux gammes distinctes : la gamme Construction C et la gamme Construction lourde K. Ainsi, la gamme C, disponible en deux largeurs de cabine, propose avant tout une charge utile importante, une faible consommation et un confort comparable à celui d’un véhicule routier. De plus, son excellente motricité et ses capacités de franchissement lui permettront de séduire les professionnels du terrassement.

Quant à la gamme K, elle met en place de nouvelles références en matière de robustesse et de capacité de franchissement et offre le meilleur angle d’attaque du marché. Les deux gammes disposent d’une chaîne cinématique améliorée avec de nouvelles boites de vitesses manuelles et d’une cabine inédite.
«Les véhicules font preuve d’une robustesse à toute épreuve grâce au renforcement des protections pour les pièces les plus exposées aux chocs et au bouclier 100% acier proposé pour la gamme K comme pour la gamme C», souligne le constructeur.

Grâce à son Optifuel Programme, Renault Trucks propose aux formateurs ou aux gestionnaires de flotte des métiers de la Construction un module de formation complet pour mettre en place des plans d’amélioration personnalisés et de suivi sur le long terme avec le logiciel OptifuelInfomax et Optifuel Training. Optifuel Training dispose d’un module spécifique pour la conduite sur chantier. Les clients sont autonomes et peuvent réaliser jusqu’à 15% d’économie de carburant avec ce programme.

La gamme Distribution

La nouvelle gamme Distribution propose deux véhicules pour couvrir l’ensemble des besoins des clients : le Renault Trucks D (de 13 t à 18 t) et le Renault Trucks D Wide (de 19 t à 26 t).
Les moteurs 7 litres s’appuient sur des technologies reconnues, adaptées aux applications urbaines. Ils sont conformes aux normes Euro 3 et Euro 5, tout en conservant de hauts niveaux de performance et de fiabilité. La faible consommation de la génération précédente est reconduite sur cette nouvelle gamme. La possibilité d’atteindre le couple maximal dès 900 tr/min permet au conducteur de ne pas avoir à solliciter le moteur et donc de réduire la consommation.

Pour les clients souhaitant réduire davantage leurs coûts d’exploitation, les D et D Wide peuvent être associés à Optifuel Programme. En associant le logiciel de suivi et d’analyse de la consommation Optifuel Infomax et la formation à la conduite économique développée par Renault Trucks, les gains de consommation de carburant peuvent atteindre, selon le constructeur, jusqu’à 15% à l’échelle d’une flotte. 

Lisez nos e-Papers