Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La soirée Sidaction a tenu ses promesses

L’opération Sidaction 2014 prend fin aujourd’hui. L’édition de cette année a été marquée une fois de plus par la générosité des Marocains. En témoigne la soirée Sidaction, diffusée le 19 décembre dernier sur 2M.

La soirée Sidaction a tenu ses promesses
La soirée Sidaction a été animée par Choumicha Chafay et Ali Baddou.

La soirée Sidaction Maroc 2014, organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, et diffusée sur 2M le 19 décembre, a tenu ses promesses. Ce n’est pas mois de 10,2 millions de DH de promesses de dons qui ont été collectés par l’Association de lutte contre le sida (ALCS) jusqu’à maintenant. La soirée Sidaction a été brillamment animée par Choumicha Chafay et Ali Baddou, tandis que l’animation du call center a été assurée par l’animateur radio Momo et Aziza Laayouni.

«La soirée était composée de plateaux d’informations, de reportages, de divertissement de et témoignages de personnes vivant avec le VIH. Pendant plus de trois heures, des artistes et des experts nationaux et internationaux ont fait passer des messages de prévention, de sensibilisation, et de solidarité.
Des reportages réalisés par les équipes de 2M ont permis de montrer les importantes actions que mènent l’ALCS et ses partenaires, et de donner la parole à des personnes vivant avec le VIH», déclare l’Association. Le moment phare de la soirée a été le témoignage poignant et courageux de Abderrahim, un jeune homme vivant avec le VIH qui a témoigné à visage découvert, qui a ainsi «donné un visage à la maladie», pour l’ALCS.
«Nous avons assisté aux témoignages de personnes à visage découvert afin de lutter contre la stigmatisation et l’exclusion dont souffrent les personnes atteintes de VIH. Les témoignages et messages de Bouchaib, un grand-père vivant avec le VIH pendant 30 ans et le jeune Abderrahim ont été très symboliques dans la mesure où ils portent un espoir contre la stigmatisation et un message de persévérance pour les personnes vivant avec le sida», souligne Ahmed Douraidi Coordinateur national des sections de l'ALCS. La soirée Sidaction Maroc a également permis de montrer la mobilisation des jeunes. Pendant la campagne, de nombreux établissements scolaires se sont mobilisés au niveau de 7 villes en organisant des journées de sensibilisation et de collecte de dons dans 30 établissements de l’éducation nationale et de la mission française.

La somme totale collectée, d’un montant de 135.149 dirhams, a été remise par deux élèves sur le plateau de l’émission. «L’ALCS est très confiante sur la concrétisation du montant annoncé lors de l’émission, et ses équipes travaillent sans relâche à l’envoi d’un mailing pour confirmer les promesses. Une fois, de plus, les Marocains ont fait preuve de solidarité en contribuant par leurs dons à la prévention et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Maroc. Nous remercions nos partenaires, nos généreux donateurs, les médias, qui ont tous participé à la réussite de cette opération», se réjouit l’ALCS. Pour rappel, le montant final collecté sera communiqué après le 31 janvier 2015. Les sommes récoltées seront partagées à égalité entre les prises en charge et les investissements en prévention, nous fait savoir Douraidi. Ceci sans oublier qu’entre 25 et 33% de la somme ira aux institutions et associations partenaires, selon la même source.

Lisez nos e-Papers