Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Sensibilisation des routiers au Sida

À cause de leurs déplacements fréquents, les transporteurs routiers font partie des groupes vulnérables à l’infection du VIH. Dans ce sens, l’Association de lutte contre le Sida vient de lancer une caravane de sensibilisation qui cible cette catégorie de personnes.

Sensibilisation des routiers au Sida
Les routiers sont beaucoup plus exposés au virus du VIH que d'autres catégories professionnelles.

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et dépistage du VIH, l’Association de lutte contre le Sida (ALCS) organise, en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, une caravane au profit des routiers, du 14 mai au 6 juin.

Cette caravane de sensibilisation, de dépistage rapide du VIH, de diagnostic et de traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) cible les chauffeurs de grands taxis, de minibus et d’autocars, ainsi que les camionneurs. Elle est composée de trois unités mobiles de dépistage et de consultations des IST qui sillonneront plusieurs régions du Maroc. Elle sera encadrée par des médecins, volontaires et intervenants du projet de prévention de proximité auprès des routiers.

Au total, 57 sites de regroupement des routiers ont été identifiés dans une quarantaine de villes. «Du fait de leurs déplacements fréquents, les transporteurs routiers font partie des groupes vulnérables à l’infection à VIH. Au Maroc, la plupart d’entre eux travaillent dans le secteur informel, dans des conditions souvent difficiles : longs trajets, stress du travail... Tous ces éléments associés à une absence de couverture médicale concourent à leur vulnérabilité face aux IST/Sida. Au vu de ces données, l’ALCS a mis en place en 2007 un projet de prévention de proximité auprès des routiers.

Ce dernier cible les transporteurs circulant sur les grands axes routiers au Maroc entre Guelmim et Tanger, en passant par Agadir, Marrakech, Béni Mellal et Casablanca», indique un communiqué de l’association. Rappelons que le projet de l’ALCS offre différentes prestations à travers des permanences et des actions mobiles sur les sites de regroupement des routiers (stations, aires de repos, parkings, gares routières, marchés de gros…), en plus des permanences dans les locaux de l’association dans les différentes villes. De nombreuses structures corporatistes représentant les routiers sont mobilisées dans ce programme, notamment des associations de chauffeurs, des syndicats et même des instituts de formation des routiers où un module de prévention sur les IST/Sida est dispensé comme c’est le cas dans les instituts d’Agadir, de Casablanca et de Tanger.

Lisez nos e-Papers