L’ Afrique recèle un énorme potentiel pour les moyens de paiement électroniques. Ce qui ne laisse pas indifférents les opérateurs mondiaux, partis à l’assaut du continent, armés de solutions de plus en plus innovantes et adaptées à la réalité de ces pays. Une importante rencontre qui aura lieu les 24 et 25 avril à Marrakech sera l'occasion de débattre du potentiel de l’Afrique et de contribuer à la promotion et au développement des technologies de la carte sur le continent. Il s’agit du forum «Cartes Afrique 2014», l’événement régional des métiers et technologies de la carte en Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest, qui regroupera, sur deux jours, plus de 500 professionnels et experts. Objectif : partager leurs connaissances et meilleures pratiques en matière d'innovation et de nouvelles technologies, débattre des nouveaux horizons de la carte bancaire, des grandes tendances des moyens de paiement, ainsi que des gisements de croissance pour développer l’utilisation de nouvelles technologies. Les participants aborderont également des questions liées à la sûreté et la sécurité des systèmes de paiement, en revenant notamment sur le rôle que doivent jouer les États et les problématiques de sécurité et de fraude, indiquent les organisateurs, I-conférences et MasterCard.
Cet évènement, organisé en partenariat avec les Centres monétiques de la région, se présente également comme une plateforme B2B.
Faissal Khdiri, vice-président et directeur régional, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne francophone chez MasterCard, note qu'avec une population dépassant un milliard d’individus, l’Afrique représente une énorme opportunité pour la mise en place de solutions permettant l’accès aux services financiers aux communautés non bancarisées et défavorisées.
Ainsi, MasterCar, opérateur de premier plan dans l’industrie des paiements, compte bien profiter de cet évènement pour faire la promotion de ses solutions. En effet, Kevin O’Connell, vice-président du laboratoire de recherche de cette multinationale, viendra spécialement d’Irlande pour présenter les nouvelles solutions de paiements du groupe.
Lors de ce forum, dont les travaux seront axés autour de 4 conférences, 6 work-shops et 4 formations, seront présentés des études de cas de la région qui démontrent l'impact positif de l'interopérabilité des paiements mobiles dans l'écosystème des moyens de paiements.
