Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L’ESJ Paris délocalise sa formation

À partir de la rentrée 2014, l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris lance deux nouvelles formations dédiées aux métiers de la presse.

L’ESJ Paris délocalise sa formation
Un partenariat avec la Faculté des lettres de Ben M'sik et d'autres organismes institutionnels est dans le pipe.

L'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a annoncé l’ouverture de deux formations à Casablanca à compter de la prochaine rentrée. Il s'agit d'une formation classique de journalisme tous médias, niveau mastère, sur le modèle de celles de Paris et de Rabat, ainsi qu'une formation originale de web/journalisme/communication, niveau mastère, réalisée conjointement avec l’EMPSI (École de management et des sciences d'informatiques) de Casablanca et l’EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation) de Paris, mêlant technique, contenu et animation de site web. En ce qui concerne la première formation en journalisme, une première session avait déjà eu lieu à Casablanca au cours de l’année 2011/2012, puis elle a été transférée à Rabat, à l’ILCS (Institute for Leadership and Communication Studies). La formation, axée sur les compétences professionnelles en presse écrite, radio, télévision et web (écriture, enquête, structuration, déontologie, outils techniques), est ouverte aux diplômés de tous horizons, ayant au moins un niveau bac+3. Elle est également ouverte aux journalistes en activité, sous la forme de cours du soir. Le programme est identique à celui de Paris, la plus ancienne des écoles de journalisme au monde, créée en 1899 et première école francophone partenaire de l’Unesco au Maghreb. Dans ce sens, un partenariat est aussi en cours de préparation avec la Faculté des lettres de Ben M’sik et plusieurs organismes institutionnels marocains. Par ailleurs, concernant la formation web, le programme est composé pour un tiers de technique, en résumé «comment créer un site ?». La deuxième partie se fonde sur les contenus texte, animation, graphisme, audio et vidéo. Quant à la troisième, elle est orientée vers le community management. Cette formation à caractère pratique et professionnel répond aux attentes des employeurs. La formation sera dispensée à Paris et Casablanca également, permettant des échanges d’étudiants et d’intervenants.

Fondée en 2008 en partenariat avec l’ESJ Paris, l’École supérieure de journalisme et de communication de Casablanca (ESJC) propose, comme son nom l’indique, une double formation et de multiples débouchés : journaliste en presse écrite, radio et télévision, mais aussi attaché de presse, relations publiques, marketing… Elle propose un cursus sur trois ans. La première année vise à doter les étudiants d’une bonne culture générale et à développer leurs compétences rédactionnelles. 

Lisez nos e-Papers