Pour la neuvième édition de l’opération «Bahri dima clean», l’association qui porte le même nom a frappé fort. En ce sens, quelque 6,3 tonnes de déchets ont été collectées au niveau de la plage Aïn Diab, selon Nabil Scally, cofondateur de l’association Bahri. L’opération s’est déroulée dimanche dernier au niveau de l’accès 13, en l’espace d’une matinée, sur près de 3 km. Les organisateurs indiquent que plus de 4.000 bénévoles ont répondu présent à l’appel lancé par l’association depuis plusieurs semaines. À l’image des précédentes éditions, l’opération a connu l’implication d’enfants issus des orphelinats, des écoles publiques et privées, d’associations locales et d’entreprises. La tradition voulant que chaque année une personnalité prenne part à cette action verte, cette neuvième opération Bahri a connu la participation de Madame environnement, en la personne de Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l’Environnement.
L’événement qui a eu pour scène la plage Aïn Diab a été organisé en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’océan. Pour l’occasion, l’association Bahri s’est engagée dans une tournée à travers plusieurs plages, à savoir les Sablettes, Bouznika, Dar Bouâzza et Aïn Sebaâ, en plus des plages de Rabat, d’El Jadida et de Safi. Cette campagne environnementale annonciatrice de l’été a débuté le 11 mai dernier et s’est clôturée ce dimanche 8 juin, à travers deux opérations simultanées organisées à Casablanca (Aïn Diab) et à Safi.
Organisée sous l’égide du ministère de l’Environnement, l’opération Bahri a pour ambition la protection du littoral à travers des actions de collecte de déchets mobilisant, à chaque fois, des milliers de personnes et, partant, elle permet de sensibiliser les estivants quant à la préservation des plages et eaux de baignade. Ateliers ludiques et pédagogiques au profit des plus jeunes ont également été de la partie.
En effet, lors de chaque opération similaire, des ateliers de sensibilisation autour du recyclage, à travers la récupération de déchets pour la réalisation d’une sculpture ou d’une fresque, l’initiation au tri sélectif, peinture, notions sur la durée de vie respective de chaque sorte de déchet sont autant d’actions accompagnant les opérations «Bahri dima clean». Au passage, vu que l’heure est à la célébration, concerts de musique, DJ’s, clowns, dessins, activités sportives et cours d’initiation au surf constituent, entre autres, les activités annexes étant de coutume lors de ce rendez-vous. Par ailleurs, cette neuvième édition était l’occasion pour Hakima El Haïti d’annoncer le lancement d’une opération d’appui aux chiffonniers pour la collecte des déchets ménagers sélectifs. Selon la ministre, tel que rapporté par la MAP, «quelque 300 chiffonniers recensés au sein de la métropole seront équipés de vélos électriques avec caisson afin de récupérer les déchets préalablement triés par les habitants».À rappeler que l’association Bahri avait initié, en mars dernier, un projet tant original qu’ambitieux en ce sens, en équipant Mustapha El Hamri, un chiffonnier casablancais, d’un vélo électrique muni d’une minibenne (cf. lematin.ma). Chose qui a permis à ce dernier d’abandonner à jamais ses activités ingrates et fort désagréables de chiffonnier, et d’intégrer ainsi la chaîne du recyclage de déchets.
