Au moins 232 personnes ont été tuées et plus de 400 autres restaient piégées sous terre après une explosion et un incendie survenus dans une mine de charbon de l'ouest de la Turquie, a indiqué mercredi le ministre turc de l'Énergie. Un total de 787 employés se trouvaient dans la mine de la province de Manisa (Ouest) au moment de l'explosion, survenue mardi tard dans la soirée, et quelque 400 d'entre eux étaient toujours coincés sous terre, a indiqué le ministre Taner Yildiz, précisant que quatre mineurs secourus étaient grièvement blessés.
«Les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent» dans l'accident minier survenu mardi dans l'ouest de la Turquie. Ce drame est l'une des pires catastrophes industrielles de la Turquie. Le ministre a expliqué son pessimisme par le fait qu'«un incendie continue dans le puits situé à Soma», district de la province de Manisa. Néanmoins, l'agence de presse officielle a rapporté que six travailleurs ont pu être retirés vivants de la mine dans la matinée, sans donner de précisions sur leur état de santé. Peu avant M. Yildiz, qui est également ministre des Ressources naturelles, avait précisé que 363 mineurs avaient pu être sauvés après le drame. Quatre équipes de sauveteurs travaillent dans la mine. Le feu crée des problèmes, mais de l'oxygène est injecté dans les puits qui n'ont pas été touchés.
Le spécialiste de l'industrie minière, Vedat Didari, de l'Université Bulent Ecevit de Zonguldak, a indiqué à l'AFP que le risque principal tenait au manque d'oxygène. «Si les ventilateurs sont en panne, les mineurs peuvent mourir en une heure», a-t-il dit. «Le bilan des morts, qui est déjà très élevé, arrive à un point très inquiétant. S'il y a eu négligence, nous ne fermerons pas les yeux. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires, dont des mesures administratives et légales», avait auparavant indiqué M. Yildiz dans un pays où les accidents de travail sont très élevés. Dans un communiqué, la compagnie minière Soma Komur a estimé que l'effondrement était «un accident tragique». «Malheureusement, certains de nos employés ont perdu la vie dans cet accident», a-t-elle souligné.
L'accident le plus grave est survenu en 1992 quand 263 mineurs ont été tués dans une explosion de gaz dans la mine de Zonguldak (Nord), plus grand bassin minier de charbon de Turquie. Le district de Soma, qui compte environ 100.000 habitants, est un des principaux centres pour l'extraction du lignite, principale activité de la région. «En raison de la catastrophe survenue dans la mine de Soma, un deuil national a été décrété pour trois jours à partir du (mardi) 13 mai», indique un communiqué du bureau du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan qui a annulé un déplacement en Albanie.
