Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les femmes de l’ancienne médina prises en charge

Géré par l’association féminine «Espace Point de départ», le Centre de consolidation des compétences féminines de l’ancienne médina s’affirme comme un acteur actif en matière de promotion économique des femmes et du développement de l’entrepreneuriat féminin. Le Centre dresse un bilan de ses réalisations et des projets à venir.

Les femmes de l’ancienne médina prises en charge
Cinq cent femmes bénéficient du soutien du Centre autant dans la formation que dans la création d'activités génératrices de revenus. Ph.Seddik

Inauguré en octobre 2011 par S.M. le Roi Mohammed VI, le Centre de consolidation des compétences féminines de l’ancienne médina dresse aujourd’hui le bilan des projets et des ateliers qu’il a réalisés au profit des femmes de l’ancienne médina. Un bilan qui se veut encourageant et plein de promesses.
Le Centre de consolidation des compétences féminines offre des espaces dédiés aux cours d'alphabétisation et d'apprentissage de métiers de services aux familles. D'une capacité annuelle de 500 bénéficiaires, le Centre permet aussi l'encadrement et le soutien des femmes pour la création de coopératives leur donnant accès à des activités génératrices de revenus afin d'améliorer leurs conditions socioéconomiques et d'encourager leur autonomie financière qui a un impact considérable sur les conditions de vie de la famille.
Ainsi, plusieurs séances de formation sur la création et la gestion des coopératives ont été organisées au profit des femmes. Ces dernières ont suivi une formation supplémentaire dans la confection de pains et de viennoiseries de diverses sortes. À l’issue de cet atelier, une coopérative de boulangerie a vu le jour en décembre 2013.

Le pôle «Développement sociétal» du centre a, quant à lui, pour objectif de fournir aux femmes de la médina les connaissances nécessaires pour qu’elles s’intègrent avec succès dans leur environnement économique, social et familial. Ainsi, l’atelier École des parents, se veut un lieu d’information et de partage ouvert aux mères pour leur permettre de prendre part à des rencontres-débats animées par les responsables du Centre et des responsables pédagogiques. L’École des parents permet ainsi aux femmes d’acquérir quelques connaissances de base en psychologie de l’enfant, et les aide à assumer un rôle fondamental au sein de leurs familles.
Le Centre de consolidation des compétences féminines de l’ancienne médina ambitionne aussi de créer plusieurs autres projets. Notamment un projet d’Agriculture urbaine solidaire qui est en cours de développement. Ainsi, la terrasse du Centre a accueilli «Le Jardin dans le ciel», le démonstrateur pilote du concept. Le projet d’Agriculture urbaine, qui sera sous forme de jardins réalisés dans les terrasses, aura pour but de montrer aux visiteurs et aux habitants de la médina l’impact des jardins sur leur environnement. Il sera aussi l’occasion d’apprendre aux plus petits le respect et la sauvegarde de l’environnement.

Réalisé sur un terrain communal de 400 m², le Centre dispose, sur trois niveaux de 755 m² couverts, de salles de cours théoriques de services aux familles, de couture traditionnelle, d'alphabétisation et de formation d'éducatrices du niveau préscolaire. Il comprend aussi des ateliers de restauration avec cuisine pédagogique, de pâtisserie, d'une chambre pédagogique, d'une crèche et d'un espace d'aide à la commercialisation des produits des bénéficiaires.
Le Centre de consolidation des compétences féminines a été réalisé pour un coût de 5 MDH, mobilisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec l'appui financier de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Sa gestion est assurée par l'association féminine «Espace Point de départ» (ESPOD).

Lisez nos e-Papers