On tient enfin un vainqueur au derby casablancais. Le 116e duel fratricide de la métropole a accouché d’une petite prestation des deux formations. Le match que Casablanca attendait sur des charbons ardents n’a, en fin de compte, prévalu que par les deux buts des Verts. Et si les attaquants du Raja ont réussi à en marquer deux, il n’en demeure pas moins qu’ils en ont raté au moins cinq ou six. Mais dans le chapitre des occasions ratées, les attaquants des deux formations ont, en fait, dilapidé bon nombre.
La première période de ce derby n’a guère retenu l’attention. Les deux antagonistes, hésitants et loin de donner le ton, se sont contentés d’essayer de s’approprier le milieu de terrain. Mustapha Chahid, coach du Wydad, plus connu sous le pseudo de «Cherif», a posé une stratégie se basant sur une défense stricte où les premiers éléments sont les attaquants. Une défense haute pour contenir les ruptures véloces des Verts. Un plan qui a failli donner ses fruits lorsque Evouna prit Oulhaj de vitesse et se trouvant nez à nez avec Laskri, le keeper des Verts, qui était dans un grand jour. Si le Congolais avait concrétisé cette occasion, le match aurait été tout autre. Mais dans l’ensemble, ce sont les Rajaouis qui s’offrirent les meilleures occasions de prendre l’avantage. À la 22e minute, Koko surgit de nulle part et est à deux doigts de tromper l’excellent Akid. Deux minutes plus tard, Salhi rate de manière incroyable une occasion franche de donner l’avantage à ses coéquipiers. Iajour s’amusera également à rater le cadre devant la stupeur générale, avant de buter sur le poteau quelques instants après. Il va récidiver encore sur le montant, à l’issue d’un tir tendu à la 37e minute. Dans l’autre camp, c’est Evouna qui se charge d’alarmer la défense du Raja, comme lorsqu’il a forcé Laskri à détourner son tir puissant.
Au retour des vestiaires, le WAC porte le danger par Ondama. Dans la foulée, les Ailges Verts répondent à cette action par une autre tout aussi dangereuse. La délivrance surviendra à la 58e minute, avec Iajour qui bousculait les défenseurs des Rouges et qui s’en allait marquer à deux temps. Ondama s’est remis en évidence en reprenant de la tête et frôlant l’égalisation pour le WAC. À la 69e minute, Moutaouali va laisser les supporters du Raja ébahis lorsqu’il tentera de lober Akid, qui ne s’est pas laissé faire. Les deux camps s’attendaient à un retour des Rouges, quand à la 94e, Moutaouali exploite un contre fulgurant pour assommer Akid. Ce dernier, en dépit d’une grande vaillance, ne put empêcher le cuir d’aller au fond de ses filets.
À 2-0, les coéquipiers d’Erraki pouvaient jubiler, tandis que les frères-ennemis se faisaient à cette bourde et quittaient la pelouse tête basse. Benzerti et ses poulains ont même réussi le double exploit, puisqu’ils rattrapent considérablement leur retard sur le MAT (défait à Rabat face au FUS), et peuvent rêver de concurrencer les Nordiques sur le sacre. À condition de réaliser un sprint final de haute volée, bien sûr.
Cherif s’abstient de commenter la défaite
Le coach du Wydad, Cherif, a boudé la conférence de presse d’après-match du 116e derby casablancais. Avait-il peur de faire face aux journalistes ? Craignait-il d’être exposé à l’ire des supporters qui ont fait le déplacement à l’Ensemble sportif Mohammed V après la défaite du WAC par 2-0 ? Professionnalisme quand tu nous tiens…
On a pu savoir également qu’avant le match Wydad-Raja, les deux joueurs des Rouges, Ijrouten et Amrani, auraient quitté le stade. Questionnés sur leur attitude, ils avaient répondu qu’ils rentraient chez eux. La raison de leur colère : ils n’étaient pas retenus pour le 116e derby.
Le WAC aurait contesté la participation de Moutaouali
Peu après le terme de la rencontre, des propos relayés par plusieurs médias affirmaient que le Wydad aurait déposé une réserve auprès de la FRMF pour contester la participation du capitaine rajaoui Mohcine Moutaouali. La raison serait que le numéro 5 du RCA a cumulé quatre cartons jaunes, ce qui est synonyme de suspension automatique. Nous avons contacté les administratifs du Raja qui ont démenti la suspension de Metouali, rappelant qu’il n’avait récolté que trois cartons (face au WAC en aller, au KACM et au CRA). Les dirigeants du WAC, en revanche, assurent disposer des vidéos appuyant leur réserve, où le joueur aurait reçu les quatre cartons en question.
