Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les patrons marocains optimistes, mais...

Les chefs d’entreprises sont confiants quant à leur avenir, selon le baromètre annuel de Sage. Toutefois, pour un meilleur climat des affaires, ils appellent à un allégement des procédures administratives et à davantage d’implication des banques au profit des PME.

No Image

Vent d'optimisme chez les chefs d’entreprises marocains. C’est ce qui ressort des conclusions du baromètre annuel de l’éditeur Sage (Sage Business Index 2013). «Malgré un climat peu encourageant, les entreprises marocaines et tunisiennes ont de plus en plus confiance dans leurs perspectives d’avenir, avec un score de 60,92%», déclare Sage. Des conclusions qui rejoignent en quelque sorte les résultats de la dernière enquête de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib du mois de février (cf. notre édition de samedi dernier). Pour la période mars-mai 2014, la majorité des industriels s’attendent en effet à une amélioration de leur activité et des ventes, selon la Banque centrale.

Le baromètre de Sage nuance : l'optimisme grandissant des entreprises marocaines ne signifie pas une plus grande confiance dans l'économie nationale et mondiale. Ce qui expliquerait que l'expansion vers de nouveaux marchés est le principal défi en Afrique du Nord pour seulement un quart des entreprises sondées.
Par ailleurs, 22% des sondés affirment que les lourdeurs administratives et réglementaires figurent parmi les plus importants obstacles au travail en Afrique du Nord. Près des deux tiers de l'échantillon estiment que l'un des moyens les plus efficaces pour que le gouvernement vienne en aide aux entreprises serait d'alléger les procédures bureaucratiques. «L’indice de Sage pointe la complexité administrative et réglementaire et souligne aussi l’insuffisance des liquidités mises à disposition des entreprises marocaines et tunisiennes par les banques. Elles sont donc prêtes à se tourner vers des sources de financement alternatives. C’est un signal fort d’optimisme et de confiance dans leurs projets», souligne Grégory Desmot, DG de Sage Maghreb.
En effet, la grande majorité des PME du Maroc et de Tunisie s'accordent sur le fait que les banques soutiennent insuffisamment les PME (87%). De même, les trois quarts des entreprises interrogées exhortent leurs gouvernements à mettre davantage de pression sur le système bancaire pour qu'il ouvre les vannes du crédit. «En raison de ce manque de soutien de la part des établissements de crédit et des instances gouvernementales, près des deux tiers des entreprises admettent se trouver face à la nécessité de rechercher d'autres sources de financement, selon Sage. En revanche, bien que 56% des petites entreprises aient une opinion favorable du microcrédit et du financement participatif, seules 4% d'entre elles y ont déjà eu recours.
À noter que le baromètre de Sage mesure le niveau de confiance et l’attitude des entreprises vis-à-vis de l’économie. Il a été conduit auprès de 11 000 petites et moyennes entreprises réparties dans 17 pays, notamment le Maroc et la Tunisie. 

Lisez nos e-Papers