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Les PME marocaines optimistes, mais prudentes

Malgré les effets de la crise internationale, les PME restent optimistes. Elles multiplient les actions pour se diversifier et s’exporter. Le dernier sondage de Zurich Insurance Group montre qu’elles restent toutefois vigilantes.

Les PME marocaines optimistes,  mais prudentes
29,5% des PME marocaines ont cherché à diversifier leur gamme de produits et 25,5% à s’exporter.

Cap sur la croissance interne. Près d'un tiers (32,5%) des PME marocaines ont cherché à recruter de nouveaux clients pour faire face à la crise financière qui a affecté leur capacité de développement. C’est ce que révèle le deuxième sondage annuel sur les PME mené par GFK pour le compte de Zurich Insurance Group. Sur les 200 entreprises sondées, 29,5% ont cherché à diversifier leur gamme de produits et services et 25,5% à s’exporter. En outre, plus d'une entreprise sur cinq (21%) ont revu leurs prix à la hausse et 25,5% ont augmenté leurs marges.
Car les PME ont moins bénéficié de possibilités d’obtention de financements additionnels ou de conditions de crédit avantageuses que leurs homologues de la région MEA (en plus du Maroc, les Émirats arabes unis, la Turquie et l’Afrique du Sud) : 1% d’entreprises marocaines contre une moyenne de 9,8% pour la région MEA. Malgré ces difficultés, le sondage reconfirme que le moral des patrons des PME marocaines est meilleur que celui de leurs homologues dans la région MEA. Seulement 3% des PME marocaines n'entrevoient pas d’opportunités au moment présent contre 14,5% pour toute la zone MEA. Pour saisir ces opportunités, la diversification est considérée comme le principal levier pour 34,5% des PME marocaines.
L’introduction des nouvelles technologies est susceptible de créer de la valeur, estiment plus d'un quart (26,5%) des entreprises marocaines sondées.

La réduction des coûts et des dépenses pourrait leur permettre de mieux envisager l’avenir : 30,5% d’entre elles ont évoqué ce facteur contre seulement 23,3% en moyenne pour la région MEA. En dépit de l’optimisme et la détermination affichés, les PME marocaines restent vigilantes aux risques liés à leurs activités. Ainsi, elles restent préoccupées par la pression concurrentielle et l'incidence du dumping (41,5% de PME marocaines contre 37,4% pour la région MEA). De même, 34,5% craignent une faible demande alors que la moyenne régionale ressort à 27,9%.

Cyberminalité ? Bof

L'échec des partenaires et fournisseurs, en troisième position des risques qui préoccupent les
PME, est identifié chez 25% des sondées. Toutefois, la cybercriminalité reste moins préoccupante pour les PME marocaines : seules 4,5% d’entre elles se sentent concernées contre 8,9% pour la région MEA.
Le sondage de Zurich Insurance Group a été mené auprès de 3.800 dirigeants dans 19 pays différents, dont le Maroc.

Son objectif est d’analyser le comportement des entreprises lors des 12 derniers mois, à identifier les opportunités qui se présentent à elles, mais aussi, à ressortir leurs challenges pour les années à venir. L'enquête a été réalisée pendant l’été 2014 par GfKSuisse AG et GfKGlobal, Tnsglobal (Australie), Millward Brown (Irlande) et Bjconsult (Maroc).
Un échantillon représentatif de 200 PDG, directeurs généraux, directeurs financiers et directeurs des opérations a été inclus dans chacun des pays. 

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