Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L’ANAPEC consolide ses capacités institutionnelles

Le 23 juin a eu lieu au siège de la direction régionale du Grand Casablanca, la conférence de clôture du Projet de jumelage institutionnel Maroc-UE : Renforcement des capacités intentionnelles de l’Anapec.

L’ANAPEC consolide ses capacités institutionnelles
Vue des travaux de la conférence.

Selon le rapport du Haut Commissariat au Plan sur la situation du marché du travail au premier trimestre de l’année 2014 : «La population active âgée de 15 ans et plus a atteint, au cours du premier trimestre de l’année 2014, 11.677.000 personnes, soit une hausse de 1,8% par rapport au premier trimestre de l’année 2013 (+2% en milieu urbain et +1,6% milieu rural). Le taux d’activité a augmenté de 0,1 point, passant de 47,6% au premier trimestre de l’année 2013 à 47,7% au cours du même trimestre de l’année 2014». Le rapport ajoute qu’en matière d’emploi, «90.000 postes d’emplois rémunérés ont été créés au cours de cette période, résultat de la création de 50.000 postes en milieu urbain et de 40.000 en milieu rural». Malgré une nette évolution observée, l’employabilité des populations, notamment les plus exposées au chômage, demande plus d’efforts de la part des différents acteurs concernés par la question. Elle doit faire l’objet d’un vrai travail de fond, incitant les responsables à développer des solutions adaptées au contexte actuel. Consciente de cette réalité, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a, depuis sa création, entrepris des démarches pour une meilleure intermédiation entre la demande et l’offre d’emploi. Dans le cadre de son plan de développement, des projets porteurs ont été mis en place avec pour objectif de promouvoir l’emploi des jeunes, notamment le projet de jumelage institutionnel Maroc-UE. Outre l’amélioration des performances de l’Anapec et de ses ressources humaines, ce programme vise l’accroissement de la qualité de l’offre de service et la promotion de la communication. Après un travail qui a duré 18 mois, le projet a été finalisé courant ce mois.

Cérémonie de clôture du projet

Le 23 juin, l’Anapec a organisé au siège de la direction régionale du Grand Casablanca une conférence annonçant la clôture du projet de jumelage institutionnel Maroc-UE : Renforcement des capacités intentionnelles de l’Anapec.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Association et du Plan d’action de la Politique européenne de voisinage, ce projet coopératif a pour objet d’accompagner et soutenir l’Anapec dans ses actions en faveur de l’économie marocaine en général, et de l’emploi, en particulier.
Financé par l’Union européenne et administré par l’Unité d’appui au Plan d’action Maroc-UE et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le projet est réalisé par un consortium de trois États membres de l’UE, à savoir la France, la Suède et l’Allemagne. Ces derniers ont contribué aux côtés du Maroc à la mise en œuvre de ce jumelage institutionnel qui a mobilisé une palette d’experts internationaux.

Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Union européenne, S.E.M. Rupert Joy a déclaré que «depuis sa création, l’UE a toujours tenu à lier son développement économique à des valeurs sociales en s’efforçant de réduire l’exclusion sociale et de promouvoir l’égalité des chances de ses citoyens. Aujourd’hui, l’institution doit relever d’importants défis pour promouvoir la compétitivité dans un système économique mondialisé, d’encourager la croissance créatrice d’emplois, d’anticiper les besoins du marché d’emploi pour orienter la formation de la main-d’œuvre…». Et d’ajouter que ce projet de jumelage vient appuyer les actions du gouvernement marocain pour lutter contre le chômage.

De son côté, le représentant du ministère de l’Emploi et des affaires sociales a rappelé, dans son allocution, que le partenariat qui lie l’Anapec à l’Union européenne pour la promotion de l’emploi ne date pas d’aujourd’hui, affirmant que cette initiative «s’inscrit parfaitement dans le cadre du Programme gouvernemental relatif à la promotion de l’emploi qui prévoit, outre l’amélioration et le renforcement des mesures pour l’emploi, une meilleure gouvernance et observation du marché du travail, et un renforcement des structures d’intermédiation en emploi avec leur professionnalisation».

Pour conclure son exposé, le représentant gouvernemental n’a pas manqué de souligner que le domaine de l’emploi des jeunes reste une préoccupation centrale de tous les gouvernements de par le monde nécessitant un partage d’expériences afin de mettre en commun les bonnes pratiques qui assurent le développement souhaité. Pour sa part, le directeur général de l’Anapec, Hafid Kamal, s’est félicité de l’excellence des relations de coopération qu’entretient cette agence avec l’Union européenne rappelant que «le partenariat entre le Maroc et l’UE en matière d’emploi est un partenariat très fructueux. Le projet de jumelage intitulé “Renforcement des capacités institutionnelles de l’Anapec” lancé il y a 18 mois en est la preuve et en constitue l’une des actions majeures».

Et d’ajouter que «le Projet de jumelage a contribué à la consolidation des acquis de l’Anapec, et lui a permis de progresser en termes de professionnalisation et de qualité de ses prestations. L’objectif est d’apporter des réponses adéquates aussi bien aux attentes des employeurs qu’à celles des chercheurs d’emploi, finalité majeure du troisième Plan de développement de l’agence à l’horizon 2016». Le directeur de l’Anapec a également salué et remercié les partenaires pour leur implication dans ce projet qui a aidé l’agence à franchir une étape majeure de son évolution. Selon M. Kamal, l’Anapec relèvera les prochains défis avec autant de détermination pour accompagner la stratégie gouvernementale en matière d’emploi à travers notamment le développement de prestations au profit des non-diplômés, des bénéficiaires de l’IPE, le renforcement de la territorialisation de la promotion de l’emploi et de la proximité.

De leur côté, les autres intervenants qui ont pris part à cette cérémonie de clôture du projet, notamment les représentants du Pôle-Emploi (France), de l’Arbetsförmedlingen (Suède) et de Gdeesellschaft für Versicherungswissenschaft und -Gestaltug V. (G.V.G. ev) (Allemagne) ont clairement souligné la volonté de leur pays et de leurs services publics d’offrir un ensemble varié de prestations en faveur de l’Anapec pour justement l’accompagner dans son Plan de développement. 
Ils ont mis l’accent sur l’importance du projet qui les a rassemblés pour apporter les solutions d’une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’emploi et l’employabilité des jeunes au Maroc. Ils étaient unanimes pour dire que le défi de la croissance nécessite inéluctablement la mise en place de plusieurs actions pour l’amélioration des performances humaines.

L’Anapec consolide ses acquis

Il convient de noter que les actions engagées au niveau du renforcement des capacités institutionnelles de l’Anapec ont permis un appui sur l’offre de services en matière d’intermédiation afin de favoriser l’emploi des jeunes et de répondre aux attentes des employeurs ainsi que sur le management des ressources humaines.
«Les actions engagées par l’Anapec avec le soutien de ce projet ont permis de réinventer l’offre de services de l’Agence, en permettant aux chercheurs d’emploi et aux entreprises de se retrouver aisément dans les prestations offertes, et de disposer d’une plus large accessibilité par le développement de la stratégie Cross-Canal qui délivre des services en parfaite synergie et complémentarité à travers plusieurs canaux, des plus conventionnels aux plus innovants», a déclaré Hafid Kamal. De même dans l’objectif de consolider ses acquis, l’Anapec a lancé en mai 2013, un projet d’excellence baptisé «Anapro», qui vise, selon le directeur de l’Agence, «la professionnalisation et le développement des compétences au service du client et l’amélioration de l’efficacité du management des ressources humaines et des ressources matérielles». Afin de favoriser l’accessibilité aux différents services offerts, l’Anapec a renforcé ses ateliers et développé son portail
d’employabilité. Source ANAPEC


Entretien avec Hafid Kamal, directeur général de l’Anapec

«Dans le cadre du projet de jumelage institutionnel, l’Anapec a lancé un projet d’excellence baptisé “Anapro”»

Le Matin Emploi : Quels sont vos objectifs à travers cet accord de jumelage ?
Hafid Kamal : Ce projet de jumelage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’association et du Plan d’action de la Politique européenne de voisinage par l’appui aux efforts du Royaume du Maroc dans la mise en œuvre de sa politique de l’emploi et, à terme, de bénéficier à travers l’Anapec d’un outil d’intervention plus performant, grâce à l’expérience et au savoir-faire en matière d’emploi apportés par les organismes partenaires de ce projet. Dans le cadre de ce projet, l’Anapec, qui a connu de nombreuses évolutions depuis sa création, vise à consolider ses acquis et à fédérer ses salariés autour d’un projet d’entreprise dynamique en travaillant sur la performance et la qualité du service délivré. Ainsi, le jumelage a pour objet d’accompagner et de soutenir l’Anapec pour lui permettre de compléter et d’articuler l’ensemble de ses acquis, et faire monter en compétences ses ressources humaines afin de poursuivre la professionnalisation de son action. Ce projet qui a été réalisé par un consortium de 3 États membres de l’Union européenne, à savoir la France, représentée par Pôle Emploi en tant que leader du projet, la Suède avec l’Arbetsförmedlingen (Service public de l’emploi suédois) et l’Allemagne, avec l’association Gesellschaft für Versicherungswissenschaft und -
Gestaltug V. (G.V.G. ev), s’est articulé autour de 4 composantes : la définition d’une approche méthodologique d’amélioration des performances des agences et de mobilisation des personnels, la mise en œuvre d’un plan d’action répondant aux objectifs d’amélioration des performances et de mobilisation des personnels, l’amélioration de la qualité de l’offre de services à destination des chercheurs d’emploi et des employeurs, et enfin l’amélioration de la communication externe à destination des chercheurs d’emploi/employeurs et des institutionnels, tant au niveau national que régional et local.

Dans le contexte actuel, quel rôle pourrait jouer ce projet dans l’identification de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes Marocains ?
Ce projet vient pour apporter des réponses adéquates aussi bien aux attentes des employeurs qu’à celles des chercheurs d’emploi, finalité majeure du troisième Plan de développement de l’Anapec à l’horizon 2016, et a aidé l’agence à réinventer son offre de services, et mettre en place une stratégie Cross-Canal. La réingénierie de l’offre de services de l’Anapec a permis, suite à une évolution profonde, de concevoir un dispositif de prestations cible marqué par plusieurs évolutions comme l’amélioration du ciblage des bénéficiaires des prestations à travers des parcours adaptés selon leurs attentes et besoins, le renforcement des prestations permettant de mieux informer, orienter et conseiller les chercheurs d’emploi, et l’amélioration de l’accessibilité en se basant sur une stratégie Cross-canal. En plus, des innovations pédagogiques telles que l’audiovisuel, les simulations, et les exercices pratiques ont été introduites.
Rappelons que la stratégie Cross-Canal de l’Anapec est une stratégie qui organise la délivrance des services et prestations en complète synergie et complémentarité à travers 10 canaux (portail, réseaux sociaux, e-mailing, SMSing, télévision, etc.), et ce, afin d’élargir et de démocratiser l’accès à l’offre de services et renforcer la proximité.
Par ailleurs, et toujours dans le cadre du Projet de jumelage institutionnel, l’Anapec a lancé un projet d’excellence baptisé «Anapro»
dont l’objet est l’instauration d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations de l’agence, la professionnalisation et le développement des compétences à mettre au service du client, et l’amélioration de l’efficience du management des ressources humaines et matérielles. L’objectif en est de favoriser l’employabilité et/ou l’emploi des chercheurs d’emploi en répondant au mieux aux attentes des clients.

Et concrètement, comment s’est déroulée cette actionde jumelage ?
Ce projet a mobilisé les équipes de l’Anapec dans leur ensemble, un conseiller-résident à Casablanca, quatre chefs de projet au Maroc, en France, en Suède et en Allemagne, et 32 experts «court terme» issus des institutions partenaires de jumelage pour 490 jours-hommes d’expertise sur le territoire marocain, et 45 jours-hommes d’étude en Europe. Sur le cours de 18 mois, des experts venant de plusieurs services d’emploi publics européens ont collaboré avec les équipes de l’Anapec sur plusieurs problématiques relevant du management, de la gestion des ressources humaines, de la communication, et des aspects institutionnels en général.

Mieux répondre aux demandeurs d’emploi est un enjeu partagé par les différents partenaires au projet. Quelle est la feuille de route de l’Anapec ?
Notre feuille de route se résume dans la vision à l’horizon 2016 de l’Anapec qui ambitionne à renforcer sa position comme opérateur d’intermédiation en emploi de référence agissant à travers un réseau d’agences d’excellence, accompagnant les stratégies nationales, ancré dans son territoire et délivrant des prestations de proximité adaptées aux attentes des différentes catégories de clients. Son capital humain en est sa principale richesse.

Lisez nos e-Papers