Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

141 MDH pour l’extension et la rénovation du stade municipal

Après le complexe Moulay Abdellah et le stade Mohammed V, le stade municipal de Kénitra profitera également d’un projet de réaménagement qui devrait augmenter sa capacité d’accueil et le doter d’équipements plus modernes. Le projet prévoit la rénovation de l’ensemble de l’espace réservé au public, à la presse et aux officiels, mais n’inclut toujours pas la pelouse.

141 MDH pour l’extension et la rénovation  du stade municipal
La zone entourant le stade sera ornée d'espaces verts et de bancs publics, en plus des parkings.

Le fervent public du Kénitra Athletic Club pourra finalement apprécier les rencontres de son club dans une enceinte digne de son effervescence. En effet, la commune urbaine de Kénitra et le ministère de l’Équipement ont déjà parachevé une étude portant sur l’extension et la rénovation du chaudron du KAC, dont la capacité d’accueil passera de 12 000 à 20 000 places, le tout pour la modique somme de plus de 141 000 000 DH. Le projet prévoit donc la refonte des gradins latéraux (droits et gauches), de la tribune d’honneur, des gradins principaux, du sous-sol, ainsi que des aménagements extérieurs (guichets, parking, espaces verts, éclairage et bancs publics).

Pour les gradins latéraux (principal centre de dépense avec presque 35 000 000 DH chacun), la commune urbaine a pensé à faciliter la circulation des masses en incluant 4 sorties, 2 entrées, 4 tourniquets, avec des passages pour handicapés et 4 issues de secours dans chacun des deux «virages». Ils compteront également 8 magasins, autant de comptoirs et de celliers, 20 toilettes pour hommes et 10 pour femmes, 2 postes de police, 4 cages d’escaliers, un passage de véhicules et un banc pour photographes équipé de prises électriques et de WiFi (plus un écran géant dans les gradins de droite). L’étage supérieur sera composé de terrasses et de magasins, et chaque gradin disposera de 8 accès. Pour l’espace tribune d’honneur, le projet prévoit deux salons, autant d’escaliers VIP et d’ascenseurs, des halls d’entrée pour la direction et la presse et une salle de conférence. Les gradins réservés à la presse sont de 80 places, à côté de la loge technique audio-vidéo. Enfin, le sous-sol sera garni de 24 douches, d’un bassin, d’une salle de massage et d'une autre pour l’échauffement, des vestiaires (pour arbitres, ramasseurs, joueurs des deux équipes) et d’une salle de contrôle antidopage.

Une réunion jeudi pour fixer la date du début des travaux

Aux 70 210 000 DH nécessaires à la restauration des gradins latéraux s’ajoutent 51 000 000 DH pour les gradins principaux et officiels, 8 200 000 DH pour les aménagements extérieurs et 12 000 000 DH de frais d’études.
Le total s’élève donc à 141 410 000 DH très exactement. À noter qu’aucune dépense n’a été allouée à la pelouse, qui devrait être rénovée après la fin des travaux au niveau des gradins. Une réunion est prévue jeudi à la commune urbaine de Kénitra, afin de décider de la date du début des travaux. Si ces chantiers devaient être lancés pendant le mois en cours ou celui d’après, le KAC se retrouverait donc dans de sales draps, car il devra peiner pour trouver un autre terrain où accueillir ses rivaux.
Les FAR ont en déjà fait l’expérience, et se morfondent toujours sans adresse fixe.

Lisez nos e-Papers