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L’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur en question

L’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur en question

L’Université  Al Akhawayn d’Ifrane a abrité les 15 et 16 mai un colloque international sur le thème «État des lieux de l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Maroc : capitalisation sur l’expérience européenne». Cet évènement qui rentre dans le cadre du projet RECET (Renforcement des compétences en évaluation institutionnelle) est organisé par l’Université Hassan 1er de Settat qui coordonne ledit projet avec le support financier de l’Union européenne. Ce projet ambitieux d’une durée de trois ans connait la participation de 22 partenaires nationaux et européens, dont l’Université  Al Akhawayn. Il vise le développement d’une culture d’assurance qualité permettant à l’institution universitaire marocaine et aux instances décisionnelles du secteur de l’Enseignement supérieur de mettre en œuvre une gouvernance éclairée, transparente et de qualité, comme le précise un communiqué de l’Université. RECET ambitionne également l’accompagnement de la mise en place de l’Agence nationale d’évaluation par le renforcement des compétences en évaluation institutionnelle, et ce sur la base d’un référentiel et des lignes directrices pour le management de la qualité, qui tient compte des spécificités marocaines tout en s’alignant sur les standards européens, ajoute le communiqué.

Le colloque a connu la participation de plusieurs acteurs académiques nationaux et internationaux, qui sont penchés sur les spécificités marocaines des politiques et des stratégies en matière d’Assurance qualité ainsi que l’expérience européenne sur le sujet. Les intervenants ont également traité de l’état des lieux des universités marocaines et du retour d’expériences européennes à la lumière du projet RECET. Par la suite, quatre ateliers de travail ont été organisés afin de définir les indicateurs qualité pour le référentiel marocain en ce qui concerne les programmes de formation, la recherche scientifique, la gestion institutionnelle et la relation de l’université avec le milieu socio-économique.

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