«Réussir son orientation scolaire et professionnelle», tel est le thème choisi par l’Union des conseils de parents d’élèves (UCPE) pour son Colloque national qui a eu lieu le samedi dernier à Marrakech. Cette manifestation était ouverte à tous les conseils de parents locaux rattachés à l’UCPE, à travers toutes les villes du Royaume où sont implantés les établissements à gestion directe de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger.
«Le thème de ce colloque a justement été choisi pour donner aux jeunes et à leurs familles des éléments de réponse aux nombreuses questions que pose l’orientation scolaire et professionnelle, sujet d’actualité, qui se trouve plus que jamais au premier plan des préoccupations des parents. Ainsi, l’objectif de ce colloque est de nous aider à y voir plus clair dans les différents enjeux que comportent les choix d’orientation et de nous aider à construire des projets d’orientation réussie pour nos enfants tant au niveau du collège qu’en classe terminale, ou encore l’orientation professionnelle, permettant par là même à nos enfants de découvrir des voies auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé», souligne Rachid Sadqui, président de l’UCPE.
«Je ne vous cache pas que c’est un sujet crucial pour les parents et les élèves et une immense source de stress pour les familles. Maintenant, il y a différents points à prendre en compte dans un monde de plus en plus globalisé et une économie mondialisée, et où les métiers évoluent et changent rapidement. Ainsi, l’orientation scolaire est avant tout une question de connaissance de soi, de ses envies, de ses capacités et ses aspirations. Quand on cherche à s’orienter, l’important est donc de se poser les bonnes questions afin de savoir “Qui on est” et ce que l’on “veut devenir”. Tout en évitant les préjugés sur les différentes filières et les influences extérieures et en apprenant surtout à se montrer “réaliste”», poursuit Sadqui.
Ce dernier affirme que le colloque a été rehaussé, et ses objectifs atteints, par la présence d’un grand nombre d’invités et d'experts marocains, français et américains, qui sont venus apporter leurs éclairages et répondre aux nombreuses interrogations des parents et des élèves présents. Ainsi, durant cette journée, les différents intervenants ont abordé plusieurs questions partagées par l’ensemble de la communauté éducative.
Le colloque a également été marqué par la signature d’une convention entre l’UCPE et la Fédération des conseils de parents d'élèves en France (FCPE). «La signature de cette convention est un réel plaisir pour moi en tant que président de l’UCPE, et un moment très fort dans la vie de notre association. Cette convention n’a pas été le fruit d’une négociation, mais le résultat naturel d’une entente durable et d’une fructueuse collaboration avec notre Fédération mère et une famille de co-éducateurs qui partagent des valeurs communes, pour un enseignement de qualité et des citoyens responsables et épanouis. Parmi les clauses de cette convention figure la participation active de la FCPE à l’animation du Colloque statutaire de l’UCPE, mettant ainsi ses compétences fédérales à la disposition de l’UCPE Maroc. C’est ainsi qu’une vingtaine de militants ont pu participer cette année à des colloques, des séminaires et des formations en France», indique Rachid Sadqui.
