Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Hommage à la palette de Chaïbia Talal

L’association «Les fleurs pour l’art et le patrimoine» et le Forum régional de la culture et du développement rendent un vibrant hommage à une des figures clés de l’histoire de la peinture au Maroc : Chaïbia Talal, décédée en 2004. À cette occasion, du 2 au 30 avril prochain, la galerie Chaïbia d’El Jadida abrite une exposition rétrospective de l’essentiel de son œuvre. Au programme : des ateliers, des workshops, une soirée de poésie et de zajal dédiée à l’aimable mémoire de Chaïbia Talal ainsi qu’une conférence-débat autour de son parcours.

Hommage à la palette de Chaïbia Talal
Chaïbia Talal est non seulement une grande artiste-peintre, mais elle est aussi une des premières militantes des droits de la femme.

Il est des moments dans l’histoire de l’art où la novation est si forte. Si forte qu’elle gît comme une tornade. Elle mêle les initiatives individuelles et collectives et déborde les spécificités universelles. Ici, le courant d’air est forcément si intense. Telle est l’histoire de la grande plasticienne Chaïbia Talal, décédée en 2004. Impossible de parler de l’histoire de la peinture au Maroc sans citer son nom. Source de fierté du Royaume et symbole d’une expression picturale éternellement jeune, Chaïbia Talal est une école de peinture en soi. Sans conteste, elle demeure parmi les artiste-peintres les plus célèbres de tous les temps au Maroc. Aujourd’hui, l’on parle encore de sa peinture, de cette école et ses rudiments, de son univers et ses composantes. Pour rendre hommage à cette figure de proue de l’histoire de la peinture au Maroc, l’association «Les fleurs pour l’art et le patrimoine» et le Forum régional de la culture et du développement ont choisi d’organiser une soirée de commémoration de Chaïbia Talal. Pour cela, un programme tout à fait éclectique est réservé pour les amateurs de l’art. Il s’agit d’abord d’une exposition rétrospective dont le vernissage est prévu le 2 avril prochain à partir de 18 h à la galerie Chaïbia d’El Jadida.

Composée d’œuvres originales portées sur le travail de cette grande plasticienne, son authenticité et ses caractéristiques esthétiques et patrimoniales, cette série d’œuvres sera exposée jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la palette riche, la touche incisive et la portée tout à fait poétique de Chaïbia Talal. Sacré voyage ! Puis, pour mettre en lumière la genèse de l’expression picturale de la Mère de l’art naïf, les organisateurs ont prévu une conférence-débat consacrée à son parcours artistique, riche à plus d’un titre.
Prévu le 2 avril prochain à la Médiathèque Idriss Tachfini, ce rendez-vous réunira à partir de 10 h des critiques d’art, des anthropologues, des poètes et des chercheurs dans le domaine des arts plastiques et du patrimoine. Il s’agit de Ahmed Jarid, Hassan Najmi, Farid Zahi, Benyouness Amriouche et Ahmed El Fassi. Ensemble, ils retraceront le parcours à plusieurs facettes de cette artiste pionnière de la peinture au Maroc. Car Chaïbia Talal est non seulement une grande artiste-peintre, mais elle est aussi une des premières militantes des droits de la femme.

Elle a tout d’abord contribué à mettre en place une scène artistique féminine au moment où la société agnatique et patriarcale ne tolérait pas ce genre d’actes.
Ensuite, elle s’est impliquée dans la majorité des actions humanitaires de par le monde. Et jusqu’à son dernier souffle, Chaïbia a participé activement aux réunions internationales les plus importantes relatives aux droits de la femme.
Dans la même optique, on notera aussi une série de workshops, d'ateliers artistiques de plusieurs grands artistes marocains autour du thème «Les Travaux de Chaïbia». Cette série aura lieu jeudi 3 avril au profit des enfants d’Azzemour à la Capitainerie de la ville. Le jour même, à partir de 17 h, plusieurs poètes et «zajala» seront au rendez-vous pour donner des lectures de leurs textes dédiés à l’aimable mémoire de l’artiste-peintre Chaïbia Talal. Un hommage à la mémoire de l'art au Maroc.

Lisez nos e-Papers