Créé en 2001 par Farid Bensaid, également président de l’Orchestre philharmonique du Maroc, le Concours international de musique du Maroc (CIMM) s’impose comme l’une des plus grandes compétitions de musique au niveau international.
Chaque année, de jeunes pianistes professionnels en pleine ascension viennent se produire au Maroc en vue d´y être consacrés par un jury. Pour cette quatorzième édition, six candidats prendront part aux épreuves de demi-finale qui auront lieu les 3 et 4 mars prochains, au cinéma Rialto de Casablanca. Ces épreuves de demi-finales sont de véritables concerts et permettent au public marocain de découvrir des pianistes destinés à poursuivre une carrière d’une envergure internationale. Les six candidats admis à concourir sont répartis en deux groupes et joueront chacun un morceau avec orchestre et un solo. Au programme, Mozart, Tchaikovsky, Chopin ou encore Beethoven, les grandes figures de la musique classique interprétées par la relève. À l’issue des deux jours, trois candidats seront qualifiés pour passer l’épreuve finale du 14 mars. Après les épreuves de demi-finale, trois candidats seront retenus pour la finale le 7 mars au Théâtre Mohammed V de Rabat. Ils devront alors jouer l’une des trois œuvres figurant au niveau du programme musical qui propose un concerto de Beethoven, un de Tchaikovsky et un de Prokifiev.
Pour cette étape, ils seront accompagnés sur scène de l’Orchestre philharmonique du Maroc. Un concert de gala qui réunira les lauréats du concours et l’orchestre aura lieu le samedi 8 mars au cinéma Rialto de Casablanca. Outre les Prix du jury, le public et les musiciens de l'orchestre désigneront également leur candidat favori à l´issue d´un vote lors de la finale, et grande nouveauté cette année, un nouveau Prix rendant un hommage à «Mozart» sera mis en jeu. Pour sélectionner les candidats et assurer le niveau élevé de la compétition, Marian Rybicki, directeur artistique du concours et professeur de piano à l’École normale de musique de Paris «Alfred Cortot», parcourt le monde pour auditionner quelque 150 à 200 musiciens chaque année. Il s’adresse à l'élite internationale des jeunes artistes, diplômés de conservatoires prestigieux tels que le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Julliard School de New York, le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, la London Royal Academy, la Toho University de Tokyo ou encore le Conservatoire central de Pékin. Fondé par le président de l’Orchestre philharmonique du Maroc et soutenu par Crédit du Maroc depuis quatre ans, ce concours international de musique du Maroc contribue au rayonnement international du Royaume au niveau culturel. La société se dit très fière de participer au développement culturel du pays et prend un réel plaisir à faire connaître de jeunes talents et à les aider à se faire un nom.
