Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Participation de plus de 20 pays à un concert exceptionnel à 4 pianos

Organisé sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le Concours international de piano revient dans sa onzième édition avec d’autres talents et des nouveautés exceptionnelles. Du 1er au 7 novembre, le public de Rabat se régalera, encore une fois, en compagnie de jeunes pianistes promis à une belle carrière.

Participation de plus de 20 pays à un concert  exceptionnel à 4 pianos

L’association Les Amitiés musicales, initiatrice de cet événement, ne ménage aucun effort pour aller de l’avant dans ce beau projet qui a déjà donné ses fruits. Marouane Benabdallah, Sanae Zanane, Réda Bennani, Dina Bensaid et Daniel Del Pino, pour ne citer que ceux-là, en sont le fruit.

Ses vingt ans d’existence, depuis sa création en 1994, témoignent fortement de l’objectif qu’elle s’est assigné pour la formation des jeunes pianistes. La preuve en est que plusieurs des lauréats du concours mènent, actuellement, une belle carrière internationale. Il faut vraiment avoir de la volonté et beaucoup de courage pour arriver là. «Ce qui nous réjouit est d’avoir tenu la route jusqu’à maintenant, et ce grâce à l’engouement de notre équipe et à la générosité de nos partenaires qui ne nous ont jamais laissés tomber. En faisant le bilan, cela nous fait plaisir de voir que ce n’était pas pour rien d’avoir cette persévérance de continuer, puisqu’elle a porté ses résultats à travers le nombre croissant de personnes qui ont percé sur le plan professionnel. Que ce soit en tant que pianistes concertistes ou encore en exerçant d’autres métiers collatéraux. Ces structures sont aussi intéressantes à plus d’un titre pour notre pays, lui apportant un savoir-faire et un côté professionnel des plus perfectionnés», souligne Ghizlane Hamadi, présidente fondatrice et directrice artistique du concours.

Pour cette année, c’est une centaine de pianistes qui participeront au Concours S.A.R La Princesse Lalla Meryem. Ils viendront d’Algérie, d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Brésil, de Bulgarie, de Corée, d’Espagne, des États-Unis, de France, de Hongrie, d’Italie, du Japon, du Liban, du Maroc, de Norvège, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Russie, de Tunisie et du Vietnam.
«Nous nous attendons à une belle édition, malgré le peu de moyens dont nous disposons. Mais, nous comptons aussi sur la générosité des familles pour l’accueil des candidats étrangers. C’est une démarche que nous avons lancée l’année précédente et que nous maintenons, parce qu’elle a été d’un grand soutien pour nous». Ainsi, en soufflant sa vingtième bougie, cette édition organisera, en parallèle des épreuves du concours, un concert inaugural assuré par des pianistes ex-lauréats qui brillent dans des manifestations de qualité, notamment Sanae Zanane, Réda Bennani, Dina Bensaid et Daniel Del Pino.

Quant à la cérémonie de clôture, celle-ci constituera un événement exceptionnel pour cette édition. Puisque après le concert des lauréats, la remise du Grand Prix S.A.R. La Princesse Lalla Meryem et d'autres Prix, les organisateurs programment, pour la première fois au Maroc, un concert à quatre pianos sur scène avec les célèbres pianistes Ghizlane Hamadi, Daniele Petralia, Marouan Benabdallah et Véronique Guillo.
À noter que les épreuves du 1er au 6 novembre se dérouleront à l’auditorium «Meziane Belfkih» de la Fondation Mohammed VI à Madinat Al Irfane. 

Lisez nos e-Papers