Pour la quatrième fois consécutive, l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Fès lance le concours «Ironbrain Competition Of Mechatronics» afin d’encourager l’innovation et la créativité dans le secteur mécatronique au Maroc. Combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique en temps réel, la mécatronique est, en effet, une branche d'ingénierie interdisciplinaire qui consiste à concevoir des systèmes automatiques puissants et à permettre le contrôle de systèmes complexes.
Destinée aux jeunes étudiants porteurs de projets dans différents domaines de la mécatronique (robots domestiques, systèmes industriels intelligents, gadgets automobiles...), cette compétition se tiendra le 5 mars prochain à Fès.
Elle a pour objectif, comme le soulignent les organisateurs, de renforcer le contact inter-écoles et inter-étudiants afin de créer un esprit de concurrence, de développer le sens de l’innovation et de l’invention chez les jeunes étudiants et de leur offrir la chance d’exposer leurs réalisations auprès d’un jury et d’invités composés d’industriels, de journalistes de la presse professionnelle, d’institutionnels et de spécialistes de la mécatronique.
Le projet gagnant se verra remettre le Trophée 2014 de l’«Ironbrain Competition Of Mechatronics» et fera l’objet d’une communication large auprès de la presse spécialisée.
Par ailleurs, tous les participants recevront un document «Lauréat» certifiant leur participation. Rappelons que l’«Ironbrain Competition Of Mechatronics» est le fruit d’une initiative prise par une trentaine d’élèves ingénieurs de l’École nationale des sciences appliquées de Fès appartenant à différentes filières d’études.
