Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc plaide pour un consensus stratégique au sein du Dialogue méditerranéen

No Image

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a plaidé pour un consensus stratégique et une perspective ambitieuse au sein du Dialogue méditerranéen, lors d'un séminaire du Conseil de l'Atlantique Nord qui s'est tenu la semaine dernière en Jordanie. Intervenant lors de ce séminaire, organisé par l'OTAN à l'occasion du 20e anniversaire du Dialogue méditerranéen, M. Bourita a souligné que la célébration des 20 ans d'existence du Dialogue méditerranéen était une occasion pour réfléchir sur l'évolution de ce cadre de partenariat et de dépasser les obstacles qui le handicapent, indique, lundi, un communiqué de la mission du Maroc auprès de l'UE.

M. Bourita, qui a axé son intervention sur l'avenir du Dialogue méditerranéen, a mis en exergue les axes qui pourraient faire évoluer ce cadre de partenariat entre l'OTAN et les pays du sud de la Méditerranée, notamment le référentiel, l'appropriation, le format, les instruments ainsi que les synergies. Il a, par ailleurs, affirmé que le Dialogue méditerranéen ne devait pas être l'otage de la situation au Proche-Orient, mais être inscrit dans une démarche irrévocable de paix de deux États.
Pour sa part, l'ambassadeur Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l'UE, a mis en exergue l'état des lieux du Dialogue méditerranéen tout en appelant à le consolider davantage sur les plans politique et pratique. M. Alem a exposé à cette occasion les multiples défis sécuritaires et les nouvelles menaces auxquels est confrontée la région de la Méditerranée et du Sahel tout en soulignant l'impérieuse nécessité d'une stratégie sécuritaire englobant les dimensions économique, sociale, humaine, culturelle et religieuse, en tant qu'ensemble cohérent et indissociable, pour la sécurisation de la région.

Ce séminaire, qui a réuni les 28 représentants permanents siégeant au conseil de l'Atlantique Nord et les sept ambassadeurs des pays membres du Dialogue méditerranéen en poste à Bruxelles, a été l'occasion pour les participants de faire l'état des lieux du partenariat dans le cadre du Dialogue Méditerranée 20 ans après sa création et d'échanger les vues sur les défis de sécurité dans la région méditerranéenne et sahélo-saharienne.
À l'issue de ce séminaire, le secrétaire général de l'OTAN, les sept ambassadeurs du Dialogue méditerranéen et les 28 représentants permanents auprès du Conseil de l'Atlantique Nord ont été reçus, en audience, par le Roi Abdallah II de Jordanie. Le souverain jordanien, tout en évoquant brièvement les défis de sécurité actuels, particulièrement la menace que représentent le terrorisme et l'extrémisme, a indiqué que la sécurisation de cette région était tributaire d'une solution du conflit israélo-palestinien. Le Roi Abdallah II de Jordanie a salué, à cet égard, le rôle exceptionnel joué par le Maroc dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.

Lors de cette audience, M. Alem, en sa qualité de doyen du corps diplomatique arabe, a eu un bref échange avec le souverain jordanien durant lequel il a rappelé les liens profonds, séculaires et privilégiés entre les deux familles royales et les peuples jordanien et marocain frères et mis en exergue les enjeux sécuritaires dans la région méditerranéenne et son double ancrage sahélien et oriental soulignant, au passage, que le règlement du conflit israélo-palestinien demeurait la clé de voûte de la stabilité dans la région. 

Lisez nos e-Papers