Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Dacia célèbre ses dix années de succès planétaire

Avec plus de 2,7 millions de véhicules vendus en Europe et dans le bassin méditerranéen depuis le lancement de Logan en 2004, Dacia écrit son histoire avec beaucoup de succès. Pour marquer cette formidable success-story, le constructeur célèbre en Roumanie, le berceau de la marque, les dix années de son best-seller Logan.

Dacia célèbre ses dix années  de succès planétaire

Le constructeur automobile roumain Dacia (Groupe Renault) vit des jours heureux.
Depuis le lancement de Logan en 2004, la marque rencontre un véritable succès commercial. À ce jour, plus de 2,7 millions de véhicules ont été vendus en Europe et dans le bassin méditerranéen. En parallèle, la marque n’a cessé d’élargir et de renouveler l’ensemble de sa gamme (Logan, Logan MCV, Sandero, Sandero Stepway, Duster, Lodgy, Dokker et Dokker Van). Elle offre désormais la gamme la plus jeune d’Europe.
Pour marquer cette formidable success-story, le constructeur célèbre en Roumanie, le berceau de la marque, les dix années de son best-seller Logan. Plusieurs groupes de journalistes sont invités, tout au long de cette année, à partager cet événement avec le constructeur. Des visites sont programmées aux différentes installations et infrastructures Dacia (Centre de Design et concession à Bucarest, Centre technique à Titu et usine de Pitesti).

L’épopée

Dans les années 60, la Roumanie avait décidé de se doter d’une industrie automobile et avait choisi Renault pour la construction de voitures populaires Dacia, fabriquées sous licence. La Renault 8 «roumanisée» a été baptisée Dacia 1100, suivie de la Dacia 1300 (Renault 12) et de ses nombreuses déclinaisons. En 1999, Renault acquiert 51% du capital du constructeur et investit 489 millions d’euros en 5 ans (1999-2004) pour une modernisation d’envergure de Dacia. Renault mène alors deux projets : moderniser le site industriel roumain et, dans le même temps, concevoir un véhicule accessible à tous et créer les conditions de sa production en Roumanie. L’épopée Logan représente ainsi une innovation majeure, «un projet devenu un programme et, surtout, un pilier de la stratégie de Renault et de l’Alliance», comme l’avait affirmé Carlos Ghosn, président-directeur général du groupe Renault.

En 2004, après son lancement commercial en Roumanie, Logan est commercialisée dans différents pays
d’Europe centrale. À partir de 2005, Logan est lancée en Europe occidentale. Fort du succès commercial immédiat, la deuxième phase de l’expansion de Logan démarre, dans deux directions : l’expansion des marchés par le déploiement dans de nombreux pays ainsi que l’expansion de la gamme avec le développement de nouveaux modèles sur la même plateforme.
Suivent alors les lancements de Logan MCV en Roumanie et Bulgarie (2006), Logan MCV en Europe et au Maghreb (2007), Logan Pick-up et de Sandero (2008), Sandero Stepway (2009), Duster (2010), Lodgy, Dokker et Dokker Van ainsi que le renouvellement de Logan, Sandero et Sandero Stepway (2012) et le nouveau Duster (2013).

La fiabilité

Les origines du succès de Dacia ne sont pas un secret. Avec une promesse claire orientée sur la générosité, la fiabilité et l’accessibilité, la marque a su gagner la confiance de ses clients et trouver ainsi sa place au sein du marché automobile. Elle a par ailleurs su apporter une offre correspondant aux différents besoins des clients suivant les marchés.
En Europe occidentale, la marque a permis à des consommateurs d’accéder bien souvent pour la première fois à un véhicule neuf. En Europe centrale et orientale ainsi que dans le bassin méditerranéen, la marque a accompagné la transition économique en démocratisant l’accès au marché
automobile. «Nos clients se distinguent par leur capacité à faire la part des choses entre l’essentiel et le superflu, dans leur achat automobile, mais aussi hors automobile. En 2005, nous avions commercialisé Dacia pour la première fois en Europe avec le slogan “Soyez logique, soyez Logan”. Depuis, la gamme Dacia s’est étendue à 7 modèles au total, mais cet état d’esprit est resté plus que jamais une réalité chez les 2,7 millions de clients Dacia», souligne Renaud Pirel, directeur Marketing Gamme Dacia.
En encourageant l’achat malin, Dacia a contribué à faire évoluer les habitudes des clients. Cela se traduit aussi par un attachement fort à la marque avec un taux de renouvellement et un taux de recommandation élevé parmi les clients (Enquête TNS Sofres 2013).
En 2014, 6 modèles Dacia décrochent le trophée allemand «Wertmeister» qui récompense les véhicules champions de la valeur résiduelle.

Le succès

Grâce à sa fiabilité et son accessibilité, la marque Dacia a connu la plus forte progression du marché en Europe au premier trimestre 2014 avec une croissance de 46,1%. Elle affiche une part de marché de 2,5% (+ 0,6 point).
En 2013, portées par le succès de Duster et le renouvellement de la gamme Logan et Sandero, les ventes de la marque ont avoisiné 430.000 véhicules en Europe et dans le bassin méditerranéen, soit une hausse de 19,3%. En même temps, la marque a également poursuivi son développement avec six nouveaux pays de commercialisation : le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, le Danemark, Chypre et Malte. Elle est désormais présente sur 43 pays. Dacia progresse fortement dans de nombreux marchés. En France (+11%), elle gagne une place et se positionne comme la cinquième marque du marché VP et VU. Duster est le premier SUV du segment C. Sandero est la troisième berline du segment B et Lodgy est le deuxième monospace compact du segment C.
En Espagne, la marque a réalisé une véritable performance avec des immatriculations en hausse de 81% par rapport à l’année précédente. Elle fait désormais partie du «Top 10» du marché en 2013. Sandero est devenu le véhicule particulier le plus vendu.
Au Royaume-Uni où la marque a été lancée en janvier 2013, Dacia a déjà enregistré 17.146 immatriculations et a conquis 0,7% de part de marché. Autocar Magazine a d’ailleurs qualifié la première année de lancement de Dacia comme étant «la meilleure» parmi les nouvelles marques automobiles au Royaume-Uni.

Le leadership

Dans son fief, la Roumanie, Dacia confirme sa place de leader. En 2013, elle enregistre 31,7% de parts de marché (PDM), gagnant ainsi 5,4 points par rapport à 2012, et ce dans un marché en baisse de 7%. Logan, Sandero et Duster occupent le podium des modèles les plus vendus du marché roumain.
Même topo au Maroc où Dacia a gagné en 2013, 4,4 points de part de marché et atteint 25,2%. Le succès de la marque ne se dément pas avec Logan, leader des véhicules particuliers depuis 2006. Dokker et Duster sont, quant à eux, les troisième et quatrième véhicules les plus vendus au Maroc.
En Bulgarie aussi, Dacia se positionne en tête du peloton devant les leaders historiques avec 10,9% de parts de marché. Sandero et Duster se placent respectivement deuxième et quatrième du marché des véhicules particuliers. Dokker se positionne en pôle position des ventes de véhicules utilitaires. En décembre 2013, Dokker Van a été élu «Van of the Year» par le Press Auto Club bulgare. Plus d’une cinquantaine de journalistes a sélectionné Dokker parmi ses concurrents selon les critères suivants : design, motorisation, fonctionnalités, comportement routier, sécurité, prix et coût d’utilisation. La marque progresse également fortement en Turquie. Elle dépasse des marques installées depuis longtemps et devient la huitième marque du pays. Dacia atteint une part de marché de 4,3% grâce aux percées de Lodgy (leader de son segment) et Dokker. En janvier dernier, la marque a été élue «Fastest Growing Light Commercial Vehicle Brand» par l’Association des distributeurs d’automobiles en Turquie.


Centre de design de Bucarest

Créé en 2007, Renault Design Central Europe est basé à Bucarest. Il est partie intégrante du réseau international des centres «satellites» de design de Renault qui comprend les centres de São Paulo (Brésil), Kiheung (Corée du Sud), Chennai et Mumbai (Inde). Le Technocentre de Renault en France est quant à lui au cœur de l’activité design du constructeur.
Renault Design Central Europe compte 27 créatifs de 8 nationalités différentes. Il a pour mission d’imaginer et dessiner le futur des véhicules Dacia et de la gamme Entry, tout en contribuant aux différents projets design du Groupe. Parmi ces grandes fiertés, le Nouveau Duster qui a été dessiné en Roumanie.

Centre d’essais de Titu

Le centre d’essais de Titu, où les roulages de validation représentent 200 fois le tour du monde chaque année, fait partie du centre d’ingénierie «Renault Technologie Roumanie». Inauguré en 2010, il est situé à mi-distance entre les bureaux d’études de Bucarest et les usines de Mioveni. Ce centre s’appuie sur le savoir-faire des équipes d’ingénierie basée en France. Le centre d’essais de Titu est spécialisé dans les essais de véhicules et d’organes mécaniques à différentes phases des projets de la gamme Entry. L’ensemble des prestations des véhicules est vérifié dans des conditions de roulage rencontrées par les clients partout dans le monde. Avec 450 collaborateurs présents sur les 350 hectares du site, le centre d’essais comprend des dizaines de bancs d’essai (endurance, grand froid, pluie, ensoleillement…) dans 42.300 m2 de bâtiments et 32 km de pistes (10 types de pistes différentes pour tester différentes prestations des véhicules : adhérence, vitesse, sécurité, comportement, essais acoustiques…). Les outils et les technologies du centre d’essais permettent d’avoir les mêmes standards et critères de validation pour l’ensemble des véhicules du Groupe. Le tout pour créer des véhicules au meilleur niveau en termes de performance, de qualité, de confort, de sécurité et d’endurance.

Lisez nos e-Papers