La Fondation Attijariwafa bank et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) du Grand Casablanca ont signé, le 11 décembre dernier, une convention pour promouvoir l’éducation artistique des jeunes. Ce partenariat a été conclu à l’occasion du lancement de la deuxième promotion de l'Académie des arts. Ce programme pédagogique composé de trois disciplines, à savoir «Expression plastique», «Expression littéraire» et «Multimédia», vise à former, sur une période de trois ans, les collégiens et lycéens des établissements publics de Casablanca.
L’Académie des arts a été initiée en 2010 par la Fondation Attijariwafa bank, en partenariat avec l’AREF du Grand Casablanca, afin de contribuer à l’épanouissement des enfants par l’art et la culture de façon particulière, et de permettre d’orienter les plus prometteurs d’entre eux dans une voie artistique. Le programme, qui est entièrement financé et hébergé par la Fondation Attijariwafa bank, est dispensé par trois spécialistes chevronnés. La Fondation poursuit ainsi son engagement envers la société marocaine et maintient son soutien pour cette action citoyenne qui, année après année, connaît une augmentation du nombre des élèves inscrits et devient un modèle pédagogique exemplaire.
«Forte du succès de la première promotion 2010-2013, récompensée par des attestations de mérite et une grande exposition à l’espace d’art Actua en février 2014, la Fondation Attijariwafa bank a choisi de faire profiter de ce programme un nouveau groupe d’une centaine d’élèves sélectionnés par les soins de l’AREF parmi les collèges et lycées des 11 délégations de Casablanca», indique un communiqué de la Fondation Attijariwafa bank. Ce programme est fortement apprécié par l’ensemble des collaborateurs ainsi que par les bénéficiaires. Il participe non seulement à l’épanouissement des élèves, mais il leur permet également de découvrir de nouvelles disciplines enrichissantes, aussi bien au niveau éducatif que personnel. Dans ce cadre, Khadija Benchouikh, directrice de l'AREF, a vivement encouragé les parents des élèves à permettre à leurs enfants de profiter de cette fenêtre d’expression et d’ouverture qu’offre l’Académie des arts, d’autant que le matériel et les outils pédagogiques sont gracieusement fournis par la Fondation. Pour Ismaïl Douiri, directeur général du groupe Attijariwafa bank, «L’art est une forme d'expression qui permet de renforcer le lien social entre les générations et les classes sociales. Matières essentielles à l’évolution de la pensée et à l’ouverture des âmes, l’art et la culture ne doivent pas être l’apanage d’une élite intellectuelle ou sociale. Ils doivent servir à former le goût en commençant auprès des plus jeunes». Cette initiative vise à aider la jeunesse à se construire une identité culturelle, fière et enracinée.
