Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les investissements des entreprises maintiennent le cap

Les crédits bancaires se sont accélérés à fin juillet 2014, affichant une progression de 3,9% sur un an à la faveur notamment des prêts à l’équipement et à la consommation.

Les investissements des  entreprises maintiennent le cap
Les crédits à la promotion immobilière ont régressé de 4,7% à fin juillet 2014.

Les crédits bancaires s’accélèrent. Et c’est essentiellement le secteur privé qui est derrière cette performance. Selon la revue des indicateurs clés des statistiques monétaires à fin juillet publiée par Bank Al-Maghrib, sur un an, les crédits alloués au secteur privé sont passés d'une hausse de 3,7 à 5,2%. Dans le détail, la Banque centrale affirme que cette progression recouvre une hausse de 3,8% des crédits destinés aux sociétés non financières privées et de 7,6% de prêts accordés aux ménages. Par contre, les prêts aux autres sociétés financières se sont tassés (1,6% en juillet 2014 contre 6,2% un an plus tôt). Idem pour les sociétés non financières publiques (5,3% après 13,6% en juillet 2013).

Les chiffres montrent que les crédits à l’investissement se sont maintenus. Leur performance sur un an a même plus que doublé, passant de 2,4 à 5,2%. Les prêts à la consommation se sont pour leur part redressés de 7,1% contre un repli de 1,2%. Pour les autres catégories de crédit, les facilités de trésorerie se sont stabilisées à leur niveau de juillet 2013. En revanche, le rythme des crédits immobiliers a légèrement ralenti de 2,6 à 2,4%. Motif : une baisse de 4,7% des crédits aux promoteurs immobiliers contre une amélioration de 4,9% des crédits à l’habitat. Au total, les banques de la place auront distribué pour 753,1 milliards de DH, montant en progression de 3,9% par rapport à juillet 2013. Les services de Abdellatif Jouahri indiquent, par ailleurs, qu’en glissement annuel, l’agrégat de monnaie M3 a marqué une quasi-stagnation, s’établissant à 1,046 milliard de dirhams. Résultat d’une hausse de 1,6% des avoirs extérieurs nets et d'une baisse de 7,8% des créances nettes sur l’administration centrale et de 0,3% du crédit bancaire. 

Lisez nos e-Papers