Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Mohamed Mansouri Idrissi reçoit le titre de Chevalier académicien

Mohamed Mansouri Idrissi a été élevé au rang de Chevalier Académicien par l’association «Mondial Art Academia» (Académie mondiale de l’art) basée en France. C’est tout à l’honneur du Maroc et de ses artistes.

Mohamed Mansouri Idrissi reçoit le titre de Chevalier académicien
Dans la peinture de Mansouri, il y a un langage à la fois poétique et lyrique.

Dorénavant, l’artiste Mansouri a son numéro de siège (190) en qualité d’académicien. Le Maroc s’ajoutera, ainsi, aux pays déjà en place, représentant la France, le Canada, la Lithuanie, la Roumanie, les États-Unis, la Belgique, le Mexique, les Pays-Bas… dont les artistes ont été sélectionnés pour leur qualité de travail. C’est un comité professionnel qui s’en charge pour donner les titres à tous ceux qui le méritent. C’est le cas de Sidi Mohamed Mansouri Idrissi qui mène une riche carrière plastique, à travers ses recherches et créativités, récompensées par de belles expositions au Maroc et à l’étranger. Avec cette nomination, il est le premier artiste peintre arabe qui bénéficie de cette notoriété.

«C’est un honneur pour moi que de recevoir ce titre. Mais, c’est aussi une responsabilité. Car mon apport artistique devra désormais être à la hauteur. Je dois toujours chercher une vision universelle. C’est comme le cas de cette Académie qui ne se limite pas aux artistes de son pays. Elle va chercher ailleurs, là où l’art a de la valeur. Son président dit que l’art n’est pas figé. Il doit bouger. Mais, il faut dire que ce genre de distinctions encouragent et motivent l’artiste à donner plus, parce qu’il y a toujours une récompense quelque part», souligne Mohamed Mansouri qui mérite amplement cette nomination. Et ce, comme l’a affirmé le président Pierrick Her, grâce à la performance de son travail et à la richesse de son parcours, à travers ses créativités où la couleur reste le maître d’œuvre.

Le critique Lahbib M’seffer atteste qu’à travers sa peinture, Mansouri raconte une histoire séculaire dans une langue poétique et lyrique. «Il mène le regardant dans un univers onirique où les formes et les couleurs s’imbriquent intimement, créant une harmonie où la représentation de personnages symboliques réjouit l’œil. Les couleurs se succèdent en vagues continues dans une partition musicale animée de mouvements, rythme, danse et poésie», précise-t-il. Par ses choix riches en formes, courbes, couleurs, poésie, rêve, musique et danse, l’artiste nous transporte dans un univers harmonieux, plein de séduction et de maîtrise.

«Chacune des ses œuvres est un hymne à la vie qui pétille de joie et de bonheur… c’est une méditation pleine de promesses et d’espoir… où l'abstraction et la figuration s’attirent et s’éloignent dans une parfaite symbiose que seul le génie de l’artiste sait rendre… dans une totale complicité avec les couleurs». Ce monde féerique de Mohamed Mansouri ne manque pas d’attirer les plus fins des connaisseurs et passionnés des arts plastiques. Ajoutez à cela ses multiples activités associatives, en tant que président de l’Association de la pensée plastique et vice-président du Syndicat national des artistes plasticiens professionnels, puis président de la section du Maroc de l’Académie européenne des arts, qui font de lui un artiste très engagé dans la structuration de l’univers plastique dans notre pays.

Lisez nos e-Papers