Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

La Charte de la ville fin prête

La Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kénitra a élaboré, après des concertations avec les acteurs locaux, la Charte de la ville et des droits de l’Homme. L’objectif principal de ce document est d’instaurer une nouvelle culture, en termes de droits de l’Homme, chez les élus et les acteurs locaux.

La Charte de la ville fin prête
Le nouveau document vise la protection des droits de l’Homme et la garantie de tous les moyens matériels et immatériels qui pourraient permettre l’accès à ces droits.bPh. Kartouch

Renforcer les capacités des acteurs locaux chargés de la gestion de la ville en matière des droits de l’Homme et consolider les rôles qui leur sont attribués pour relever le défi de la mise en œuvre des différentes politiques, programmes et chantiers relatifs au développement de la ville.
Voilà, en gros, l’objectif que se fixe la «la Charte de la ville et des droits de l’Homme». Il s’agit d’un document que vient d’élaborer la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Rabat-Kénitra. Il vise la protection des droits de l’Homme et la garantie de tous les moyens matériels et immatériels qui pourraient permettre l’accès à ces droits. Le document s’assigne également pour objectif de lutter contre toutes les formes de discriminations et de disparités sociales.

D’après Abdelkader Azraï, président de la CRDH Rabat-Kénitra, l’objectif principal de cette Charte est d’instaurer une nouvelle culture chez les élus et les acteurs locaux. Ces derniers seront appelés à ratifier la Charte et s’engageront, ainsi, à respecter ses dispositions. En contrepartie, le Conseil national des droits de l’Homme mettra en place un dispositif d’évaluation afin de garantir la bonne application de l’esprit de la Charte. Le but ultime est d’octroyer un label de conformité et de respect des dispositions du document aux acteurs qui démontrent leur engagement à décliner les politiques publiques tout en respectant les principes des droits de l’Homme.

«Ce concept est très répandu en Europe et dans le monde entier. Plus de 360 villes à travers le monde se sont dotées de leur propre charte locale. C’est une mesure de nature à garantir un avancement significatif dans la déclinaison des politiques publiques en général», indique Abdelkader Azraï. Ce dernier souhaiterait encourager les acteurs locaux et surtout les élus à se sentir plus responsable et évaluer la lourdeur de lamissio n qui leur incombe. «Les élus locaux ne sont pas forcément des spécialistes de la gestion de la chose locale et omettent souvent le fait qu’en gérant des dossiers au niveau local, leurs décisions ont un impact sur la politique publique globale. Notre charte vise en ce sens à les sensibiliser de la portée de leur mission», ajoute-t-il.
Outre cet objectif, la Charte vise également à renforcer les capacités des élus à communiquer avec les citoyens.
Dans ce sens, la Commission prévoit d’organiser des formations en matière de droits de l’Homme au profit de ces derniers. «La Charte de la ville et des droits de l’Homme apportera une valeur ajoutée aux efforts déployés au niveau international relatifs au droit à la ville. L’importance de cette Charte dépasse la dimension géographique de la région de Rabat-Kénitra pour revêtir une dimension internationale».

En attendant sa ratification par les différents acteurs locaux au niveau de la capitale, la Charte sera présentée en grande pompe lors du Forum mondial des droits de l’Homme qui se tiendra du 27 au 30 novembre. Cette rencontre s’avère être une étape principale, puisque la CRDH et les acteurs locaux de Rabat se donneront rendez-vous pour débattre du contenu de ce document. L’événement offrira également aux élus l’opportunité de découvrir les expériences des autres villes ayant adopté le modèle de la Charte de la ville. Concernant la ratification de la Charte, cela ne sera possible qu’après les prochaines élections communales. L’objectif serait, d’après le président de la CRDH, d’éviter toutes frictions politiques relatives au changement des responsables. 

Lisez nos e-Papers