Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les réformes menées par le Maroc expliquées aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU

No Image

Le Délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Haiba, et le président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami, ont exposé, vendredi à New York, les réformes engagées par le Maroc en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme ainsi que les réalisations concrètes pour consolider l'État de droit et la démocratie, rapporte la MAP.

Devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, et à leur tête la présidente de l'organe exécutif, l'ambassadrice du Nigeria à l'ONU, MM. El Haiba et El Yazami ont particulièrement insisté sur les dernières initiatives nationales en matière de promotion et de défense des droits de l'Homme, l'interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme et la promotion de la culture des droits de l'Homme.
Toujours selon la MAP, les deux responsables sont notamment revenus sur la réforme de la justice militaire et la décision du gouvernement d'interagir avec célérité et efficacité avec les plaintes et propositions émanant du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Ils ont de même donné un aperçu sur l'interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme, en focalisant sur trois mécanismes, à savoir les organes de traité, l'examen périodique universel (EPU) et les visites organisées pour les procédures spéciales.

À la suite de cette présentation, des questions ont été posées par plusieurs membres du CS de l'ONU, concernant notamment le dialogue avec la société civile, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que sur l'étendue et l'action du CNDH.

Lisez nos e-Papers