Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc et le Royaume-Uni pour une véritable plateforme de coopération économique

La Lord-maire de la prestigieuse City de Londres, qui effectue une visite officielle au Maroc, a rencontré les opérateurs économiques et financiers marocains.

Le Maroc et le Royaume-Uni pour  une véritable plateforme de coopération économique
La Lord-maire de la City de Londres a rencontré le patronat marocain en présence de Chrifa Lalla Joumala, ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni et Clive Alderton, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc. Ph. Seddik

La Lord-maire de la prestigieuse City de Londres, Fiona Woolf, qui est en visite officielle au Maroc, a rencontré le 17 juin à Casablanca le patronat marocain. Objectif, dynamiser les échanges économiques entre les deux pays. Fiona Woolf était accompagnée d’une importante délégation d’opérateurs financiers britanniques qui sont venus développer des partenariats avec leurs homologues marocains. «La visite de la très honorable Lord-maire de la City de Londres au Maroc illustre l’importance que commence à prendre le secteur de la finance dans notre pays», déclare Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM.

La patronne des patrons affirme que lors de la rencontre avec Fiona Woolf, plusieurs thématiques essentielles ont été abordées. «Nous avons surtout examiné la question comment faire du partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni une plateforme de développement des produits financiers à travers évidemment Casablanca Finance City et la Bourse de Casablanca. La coopération dans les industries figure également parmi les thèmes de la rencontre. Les Anglais sont assez imaginatifs dans leur modèle économique. Nous pensons constituer une véritable plateforme de coopération économique avec l’Angleterre», indique Bensalah. Pour sa part, Fiona Woolf a souligné que sa visite au Maroc constitue un moment historique pour booster la coopération économique et financière entre les deux pays. Pour elle, le Maroc constitue un véritable hub financier en Afrique et la coopération financière entre les deux pays pourrait renforcer la vocation du Royaume dans la région. Bensalah assure que des mécanismes sont en train de mûrir pour pouvoir atteindre les objectifs d’un partenariat encore plus fort et plus dynamique avec l’une des économies les plus solides au monde. «Il faut savoir que la City est la troisième place financière dans le monde est la première en termes d’échanges de devises», développe la présidente de la CGEM. Pour rappel, les relations commerciales entre le Maroc et le Royaume-Uni ont nettement progressé ces dernières années principalement suite à l’augmentation des exportations britanniques vers le Maroc. En effet, de 2009 à 2012, elles ont progressé de 21,1%. Toutefois, entre 2012 et 2013, elles ont accusé une baisse passant de 8,47 milliards de dirhams à 7,18 milliards (-15%). Les importations du Maroc consistent essentiellement en des biens d’équipement et des voitures industrielles. Le pays exporte vers le marché britannique la tomate, les engrais naturels et chimiques, les fils câbles pour l’électricité et les vêtements confectionnés.

À noter que la Lord-maire de la City de Londres a entamé son déplacement officiel au Maroc par une visite à la Bourse de Casablanca, le même jour en présence de Chrifa Lalla Joumala, ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni et Clive Alderton, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc. «Cette visite concrétise la volonté affichée depuis plusieurs années par le Royaume-Uni de dynamiser ses échanges économiques avec le Maroc et de renforcer ainsi les relations privilégiées qu’entretiennent les deux pays. Dans ce cadre, Fiona Woolf a été accompagnée d’une importante délégation d’opérateurs financiers britanniques désireux de développer des partenariats avec leurs homologues marocains», indique la Bourse de Casablanca dans un communiqué.

«Pour la place casablancaise, cette visite revêt une importance particulière, Londres étant l’un des plus importants points de rencontre de la finance internationale, une collaboration entre la City de Londres et notre place contribuera au rayonnement régional de Casablanca en Afrique du Nord, de l’Ouest et central en facilitant aux entreprises et aux États de la région l’accès aux financements internationaux», souligne Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. La visite a été marquée par la remise du symbolique Tombstone à Mme Woolf, ainsi que la traditionnelle signature du livre d’or. Et pour marquer sa visite à la Bourse de Casablanca, elle a procédé à l’emblématique cérémonie d’ouverture de la séance de bourse en sonnant la cloche. Elle a par la suite échangé avec les professionnels marocains du marché des capitaux sur les moyens de dynamiser les relations entre la City de Londres et la place casablancaise.

Lisez nos e-Papers