Le monde de l’édition vient d’accueillir en son sein un nouvel arrivant. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur le métier du coaching, baptisé «Le dictionnaire du coach global», qui réunit plus de 1.100 entrées recensant, définissant et reliant les différents termes et concepts d’une profession désormais destinée à un bel avenir.
L’auteur, Mohamed Rachid Belhadj, un coach professionnel certifié et praticien en Programmation neuro-linguistique (PNL) et en Analyse transactionnelle (AT), aura le mérite d’avoir réalisé le premier dictionnaire sur le sujet en Afrique du Nord, un ouvrage qui ambitionne de jeter la lumière sur les notions multiples qui se cachent derrière le mot coaching au profit des coachs, des managers et autres professionnels de l’accompagnement, mais aussi de toute personne intéressée par «la chose humaine», comme a tenu à le souligner l’auteur lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier à Casablanca pour la présentation de ladite publication.
Profitant de cette occasion, M. Belhadj a fait part de ses vifs remerciements aux personnes qui l’ont incité à réaliser son ouvrage et l’ont épaulé pour mener à terme son projet, notamment les Éditions PRECOM et Lead Coach Institut du Groupe Convergence, respectivement éditeur et co-producteur du dictionnaire.
M. Belhadj a déclaré que «Le dictionnaire du coach global» était le fruit de quatre années de travail ardu et d’efforts de recherche assidus, «un travail basé sur le travail des autres» pour produire une sorte de synthèse destinée à cerner, autant que faire se peut, l’ensemble des notions se rapportant au coaching.
Une tâche plutôt ingrate de l’avis de Younès Bellatif, du cabinet Convergences, qui a déclaré que contrairement à la rédaction d’un roman qui peut être assimilée à courir un marathon, la production d’un dictionnaire s’apparente plus à un décathlon où il y a différentes épreuves à surmonter, soulignant par cette explication imagée, l’énorme travail qu’il y a eu derrière cette production.
Lors de sa présentation, M. Belhadj a déclaré avoir été particulièrement interpelé par l’approche en matière de coaching, des pays de l’Amérique latine, particulièrement le Chili. Une approche certes spécifique, mais qui ressemble néanmoins dans ses résultats à la pensée systémique et à d’autres pensées.
Parmi les spécificités de l’approche coaching dans cette partie du monde, il y a la dimension spirituelle qu’on retrouve également dans le contexte marocain et la culture nord-africaine. L’évènement s’est clôturé par le traditionnel jeu de questions/réponses qui a donné lieu à un débat riche et fructueux aussi bien sur l’ouvrage lui-même que sur les différents aspects en rapport avec le métier du coaching.
