Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Bilan positif du dispositif «Massar»

Cela fait une année que le système informatique «Massar» a été mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Après avoir suscité la polémique au début, ce système a permis de gérer les notes de contrôles continus et les résultats scolaires de l’année dernière. L’heure est au bilan.

Bilan positif du dispositif «Massar»
Le système «Massar» a été généralisé à tous les établissements publiques depuis un an.

L’année scolaire 2013-2014 a été marquée par la mise en place du nouveau système d’information «Massar», par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. À travers cette plateforme, les autorités éducatives ont voulu mettre en place un système d’information complet afin d’instaurer un nouveau mode de gouvernance dans les établissements scolaires, de créer une base de données, un suivi de l’étudiant, et surtout de permettre aux écoles du Royaume d’avoir leurs propres sites web.
«La première phase du projet, qui a débuté en juin 2013. Cette première année a été consacrée à la constitution de la base nationale des élèves.

L’année 2014 a été consacrée au déploiement du module de la gestion des notes des contrôles continus et des examens. Il faut dire que le bilan est très positif dans la mesure ou le système a touché la totalité des établissements scolaires publics et privés et tous cycles confondus (plus de 10.000), il a permis de constituer la base de données nationale de plus de 7 millions d’élèves et de gérer les notes de contrôles continus et les résultats scolaires des deux sessions de l’année scolaire 2013-2014.

Ces résultats sont consultables en ligne par les élèves du secondaire et les parents à travers un espace web dédié», indique Hind Belhabib, directrice du Système d’information au ministère. «Au-delà des aspects de modernisation de l’administration au sein des établissements scolaires par une identification unique et définitive de l’élève, par la facilitation des procédures de transfert inter-établissements, dans n’importe quelle région et la normalisation des procédures de gestion et d’évaluation des élèves, ce système a révolutionné les pratiques des directeurs et du staff administratif et leur relation avec l’outil informatique et les nouvelles technologies en général», poursuit la responsable.
Par ailleurs, le ministère a prévu certaines nouveautés pour cette année. Des opérations touchant tous les aspects liés à la gestion du temps scolaire (emploi du temps et absence des élèves) et les aspects liés à la gestion de l’appui social seront déployées en 2014-2015. Le ministère prévoit également la généralisation des services Web «Massar» aux élèves et les parents et de tous les cycles (primaire et secondaire collégial et qualifiant).

Rappelons que «Massar» vise la maîtrise des opérations liées à la rentrée scolaire en assurant le bon déroulement des opérations d'inscription et de réinscription, de mobilité individuelle et collective des élèves et d'orientation.
«“Massar” permet une identification unique et définitive de l’élève et une facilitation des opérations liées aux processus de la rentrée scolaire, c’est un système qui supporte actuellement les informations de tous les élèves inscrits dans l’enseignement marocain. Seules les informations sur les nouveaux inscrits qui doivent être saisies à l’occasion de la rentrée scolaire. Ainsi, “Massar” aide les utilisateurs (directeurs et staff administratif) à la création des classes, la saisie des informations relatives aux élèves, l’affectation de ces derniers aux classes, la prise en charge des résultats de fin d’année et la réinscription. Il permet aussi de maîtriser les opérations liées à la mobilité des élèves qu’elle soit individuelle ou collective d’une manière fluide et maitrisée», explique Hind Belhabib. 

Lisez nos e-Papers