Le rideau est tombé, jeudi dernier, sur la deuxième édition du concours «Assoclic Maroc 2013». Organisé à l’initiative de l’Association Al Jisr, l’événement a pour vocation première de réduire la fracture numérique au Maroc. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont décidé de soutenir les associations du Grand Casablanca qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de l’éducation. Au total, 62 associations étaient en lice, chacune portant un projet différent et faisant preuve d’innovation afin de gravir la plus haute marche du podium.
Une cérémonie de remise des prix s’est ainsi déroulée ce jeudi à l’École supérieure du textile et habillement (ESITH) afin de récompenser les plus méritants.
Après délibération des quatre jurys formés à cet effet, sur l’ensemble des projets associatifs examinés, 28 ont été retenus et leurs auteurs se sont vu remettre des lots d’ordinateurs. Parallèlement, les trois meilleures initiatives désignées comme «Espoir» de cette édition ont également bénéficié de bourses de différents montants.
C’est ainsi que l’Association Ennour pour la clémence et la solidarité a été classée premier Espoir, remportant un lot de 10 ordinateurs et bénéficiant d’une bourse de 20 000 DH. Pour sa part, l’Association Mouwassat de soutien aux veuves a décroché le prix deuxième
Espoir, doté d’un lot de 11 ordinateurs et d’une bourse de 15 000 DH. Enfin, le troisième prix Espoir a récompensé l’Association Assade qui s’est vu remettre un lot de 10 ordinateurs et une prime de 10 000 DH. Les 25 associations restantes, dont les projets ont été retenus, ont pour leur part remporté des lots d’ordinateurs allant de 3 à 10 unités.
Au total, 200 ordinateurs revalorisés ont été distribués lors de la cérémonie de clôture.
Quant aux différents projets développés par les associations, ils tournent principalement autour de formations s’appuyant sur les TIC. «La plupart des projets sont, entre autres, dédiés à l’insertion professionnelle, à l’alphabétisation numérique et aux cours d’informatique dispensés au sein d’établissements publics. Les principales cibles du programme sont les femmes en situation précaire, les veuves, les personnes à besoins spécifiques, les enfants ayant abandonné l’école et les jeunes sans emploi, l’objectif étant de leur permettre de créer des activités génératrices de revenus», explique Hasnaâ Oumimoun de l’association Al Jisr.
Le panel des formations diffère selon les profils. Cela va des cours de couture sur ordinateur à l’infographie, entre autres, en passant par la manipulation de logiciels de montage vidéo ou encore l’animation des réseaux sociaux. En fin de parcours, des attestations sont remises aux bénéficiaires afin de les aider dans leur quête d’emploi. Enfin, pour désigner les gagnants du concours, plusieurs critères ont été retenus, en fonction de la pertinence du projet, de son adaptation aux besoins de la population cible, de la cohérence avec les objectifs du concours «Assoclic», ou encore des critères liés à l’innovation du projet, à sa viabilité et à ses perspectives de développement à court et moyen terme.
