À l’ère où la réduction de la consommation d’énergie est devenue un enjeu financier et environnemental, les entreprises industrielles sont plus que jamais appelées à s’inscrire dans une démarche RSE durable en érigeant l’efficacité énergétique en tant que priorité majeure. Au Maroc, la stratégie nationale en matière d’énergie a fait de l’efficacité énergétique, parallèlement au développement des énergies renouvelables, son fer de lance, ouvrant la voie devant des partenaires internationaux venus apporter leur expérience et leur savoir-faire au profit de certains secteurs particulièrement énergivores.
Et en matière d’efficacité énergétique au Maroc, le groupe helvético-suédois «ABB Maroc» (Asea Brown Boveri) est un acteur de référence. Ce leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation est l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie qui offre à ses clients des solutions conçues pour maitriser la consommation d’énergie tout en améliorant la productivité, permettant de réduire, in fine, l’impact sur l’environnement.
Né en janvier 1988 de la fusion des activités d’ingénierie électrique d’Asea et de BBC Brown Boveri, le groupe ABB Maroc intervient actuellement dans différents secteurs (bâtiment, chimie, mines, métallurgie…) et offre une large gamme de produits et de services (Produits d’énergie, Systèmes d’énergie, Produits basse tension, Discrete Automation and Motion et Process Automation) dont la manipulation nécessite une formation de qualité. Et c’est à ce titre que le groupe a décidé d’ouvrir un centre de formation à Casablanca et d’en faire un hub régional.
«Nous sommes convaincus que ce centre va répondre aux besoins de nos clients et nos partenaires intéressés par l’efficacité énergétique», a souligné le directeur général d’ABB Maroc et Tunisie, Khaled Torbey, dans une allocution donnée à l’occasion de l’inauguration officielle du centre de formation ABB de Casablanca. L’évènement, qui a eu lieu jeudi dernier, a été marqué par la présence de l’ambassadeur de Suisse au Maroc, S.E. Bertrand Louis, témoignant ainsi de l’importance accordée à une telle initiative. Abrité dans les locaux de ABB Maroc à Casablanca, le centre est composé de plusieurs salles équipées d’un matériel qui a coûté au groupe la modique somme de 150.000 euros. La formation qui y sera dispensée sera spécifiquement dédiée à l’utilisation des moteurs et variateurs de vitesse dont la fabrication est une spécialité du groupe. Ceux-ci permettent, en effet, de réaliser une importante économie d’énergie en adaptant la vitesse des moteurs électriques aux besoins de consommation. «Le Maroc est un pays à fort potentiel avec une économie ouverte et une multitude de projets qui entrent dans le cadre de l’efficacité énergétique, notamment les énergies renouvelables ainsi que la rationalisation de la consommation d’énergie», a tenu à souligner M. Torbey avant de préciser que ABB Maroc est «leader dans la fabrication de moteurs à haute efficacité énergétique et de variateurs de vitesse qui permettent une économie d’énergie de 30 à 40%».
Intervenant à son tour, le directeur de la Division DM Chez ABB Maroc, Said Daldalou, a fait savoir que l’implantation du groupe au Maroc a donné naissance à des compétences et à un savoir-faire qui ont fait du Maroc un centre d’excellence, le plaçant ainsi à la tête du business en rapport avec les moteurs et variateurs de vitesse dans la région de l’Afrique du Nord et de l’Afrique francophone. Et c’est justement pour «appuyer l’accompagnement et le support des clients que ce centre de formation a vu le jour et a été dédié à nos partenaires et nos clients dans ladite région», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mehdi Hajji, responsable sous-régional des ventes chez ABB Maroc, nous a éclairés sur cette formation qui profitera aussi bien aux clients marocains qu’à ceux de l’Afrique francophone.
«L’idée, c’est d’avoir un programme de formation tout au long de l’année à des dates précises avec, en parallèle, des formations dispensées en fonction des besoins du client soit chez lui soit chez nous». Et d’ajouter que «le matériel dont dispose le centre permet de donner des formations pratiques, car le but c’est d’apprendre aux clients comment démonter et remonter les variateurs». Ainsi, M. Hajji nous a informés que plusieurs clients se sont déjà inscrits pour bénéficier des formations : «Nous avons déjà 20 semaines de formations réservées (6 à 8 personnes), car, pour des raisons d’ordre pédagogique, nous essayons de limiter le nombre de personnes à dix ou 12 au maximum». À noter que l’équipe en charge de la formation est composée essentiellement de compétences locales : neuf formateurs marocains et un seul formateur sénégalais.
Le centre ambitionne de former entre 600 et 1.000 personnes par an, un challenge que le groupe est capable de relever, comme l’assure M. Hajji : «On dispose largement des moyens et des ressources nécessaires pour le faire. Le plus dur n’est pas de vendre la formation, mais de faire en sorte que les clients consentent à libérer leurs équipes le temps que dure la formation».
