Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Une étude pour élargir l’action de l’Anapec aux non-diplômés

Le ministre de l’Emploi cherche un prestataire pour mener une étude de faisabilité et d’impact du développement des prestations de l'Anapec aux non-diplômés.

Une étude pour élargir l’action  de l’Anapec aux non-diplômés
Dans la pratique, seuls les demandeurs d’emploi diplômés sont accompagnés.

Abdeslam Seddiki passe à l’acte. Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales réalisera une étude (d’une durée de 18 mois) pour l'élargissement des prestations de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) aux non-diplômés. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 21 avril 2014 (www.lematin.ma), Seddiki avait fait part de son ambition d’élargir l’action de l’Anapec à cette population. C'était lors de sa rencontre avec les adhérents de la Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM) le 17 avril dernier à Casablanca. L’étude a ainsi pour objet d’étudier la faisabilité et l’impact de cette opération et d’arrêter les options possibles à même d’assurer, progressivement, la couverture de l’ensemble des actifs non-diplômés.

Elle vise aussi à mettre à la disposition de l’Anapec l’expertise nécessaire en vue de développer ses prestations au profit de cette nouvelle population cible. L'attributaire du marché aura à déterminer d’abord le contenu de l’accompagnement par l’Anapec de ce nouveau public des non-diplômés dans le cadre de la recherche d’un emploi salarié. Ensuite, l’idée est d’appuyer l’Agence pour cibler les besoins des porteurs de projet d’auto-emploi non-diplômés et accompagner ces derniers dans leur projet de création d’entreprises. Enfin, l’ambition est de travailler sur la capacité de l’Anapec à cibler les besoins des employeurs pour encourager le recrutement des jeunes non-diplômés et accompagner les employeurs lors de ces recrutements. «Le principe général sur lequel repose l’étude est la mise en œuvre d’une phase expérimentale ou approche pilote permettant de définir et tester une offre de service de l’Anapec adaptée au public des non-diplômés et ce, en fonction des cibles et priorités effectivement retenues.

Les conclusions de cette phase expérimentale permettront d’envisager la généralisation de cette nouvelle offre de services de l’Anapec», indique le département de l’Emploi dans le document de l’appel d’offres. Selon lui, le Maroc a connu depuis une décennie une croissance économique importante. Cette dynamique ne s’est toutefois pas suffisamment traduite en emplois même si le Haut Commissariat au Plan (HCP) fait état d’une baisse continue du taux de chômage (repli de plus de 4 points durant la période 2000-2013, passant de 13,4% en 2000 à 9,2% en 2013). Mais dans la pratique, seuls les demandeurs d’emploi diplômés sont accompagnés à ce jour et les mesures visant à stimuler l’activité et faciliter l’emploi des jeunes sont dirigées prioritairement vers les diplômés de l’enseignement supérieur (le chômage touchant ce public étant plus élevé, estimé à 18,8% en 2013, que celui enregistré chez les non-diplômés, soit 4,5% en 2013). En outre, de nombreuses réformes ont été mises en œuvre depuis 2006, ce qui a notamment permis à l’Anapec d’accroître le nombre de ses agences (de 24 en 2006 à 77 en 2012) et des conseillers en emploi (500 actuellement). Les moyens mis à disposition de l’Anapec restent cependant insuffisants et seront d’autant plus insuffisants quand la réforme souhaitée par le gouvernement d’ouvrir le champ d’intervention de l’Anapec à l’ensemble des demandeurs d’emploi (diplômés ou non) aura été adoptée. C’est dans ce cadre que l’Agence française de développement (AFD) a souhaité soutenir la structuration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement visant à améliorer l’équité et la qualité des prestations dont bénéficient les Marocains auprès du service public de l’Emploi, notamment les actifs non-diplômés.

À ce titre, un projet de loi a été préparé par le ministère visant notamment à poser le principe de l’ouverture des prestations de l’Anapec à l’ensemble des actifs, qu’ils soient diplômés ou non. «De manière à faire face à ce nouvel enjeu, l’étude, précisent les responsables, consiste à définir les objectifs, modalités d’action et conditions de réussite de cette ouverture du service public de l’emploi à de nouveaux publics».  

Lisez nos e-Papers