Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Jumia et Marwa s'offrent les services d'EFE Maroc pour mieux recruter

Le spécialiste de l'e-commerce et du prêt-à-porter ont scellé un partenariat avec la Fondation marocaine
de l’éducation pour l’emploi (EFE). Les partenaires mettent leurs efforts en commun pour l'employabilité des jeunes.

No Image

Jumia, le spécialiste de l’e-commerce, et Marwa, la célèbre marque marocaine de prêt-à-porter, viennent de signer chacune une convention de partenariat avec la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE Maroc). Cette dernière est une ONG internationale spécialisée dans la formation et l’accompagnement des diplômés à la recherche d’emploi. Ces conventions, conclues en marge du lancement du programme «Digital Jobs for Moroccan Youth» mené avec la Fondation américaine Rockefeller, ont pour principal objectif de faire jouer les synergies afin d’assurer plus d’emplois. Selon un communiqué conjoint des partenaires, le but est surtout de «renforcer l’action de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi et d’offrir de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes». «Ces deux conventions symbolisent la prise de conscience progressive de la nécessité d’une contribution synergique», estime Myriam Kadmiri, directrice générale de la Fondation. «La problématique du chômage est à prendre comme une cause nationale au point de susciter en chaque acteur économique - à son échelle - une réaction concrète», souligne-t-elle.

Force de vente, technologies de l'information...

Pour Jumia, l'EFE Maroc s’engage à identifier et sélectionner des profils répondants aux conditions d’éligibilité et aux critères de recrutement de la plateforme e-commerce. En clair, c’est un travail qui permettra d’adapter les profils aux postes demandeurs, de renforcer leur employabilité par un appui de compétences techniques et comportementales : «force de vente», workplace success»... «Après l’insertion professionnelle des recrues chez Jumia, la Fondation assurera le suivi pour une meilleure intégration dans leur nouveau cadre professionnel. Il s’agira également pour EFE Maroc et Jumia d’organiser conjointement des événements pour promouvoir leur partenariat», est-il souligné dans le même communiqué. Pour la convention Marwa-EFE, il s'agit de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour l'enseigne de Folly Fashion.

Rappelons que cette dernière conçoit, développe, fabrique et distribue ses produits dans un réseau de plus de 50 magasins au Maroc et à l’étranger. Dans le détail, cette convention s’articule autour d’un programme dénommé «Graduate Program Retail» dédié aux jeunes (profils Bac+2). Ce programme permet, selon Siham Jabrane, Manager Retail et développement international chez Marwa, «d’offrir aux jeunes sélectionnés, avant d’intégrer le groupe Folly Fashion, une formation spécifique Retail avec à la clé des cours théoriques et des stages en magasins Marwa».
Pour sa part, EFE Maroc apporte son «expertise» dans le recrutement de profils recherchés par Folly Fashion. Ces profils seront encadrés en amont et après leur insertion grâce à des programmes de formation «Workplace Success», «Force de vente» ou «Technologies de l’information», assurés par des consultants professionnels et certifiés par EFE Maroc. «La Fondation s’est assigné la mission de mobiliser les ressources nécessaires à la coordination et la mise en œuvre de la formation, à l’encadrement, à l’accompagnement et l’évaluation des bénéficiaires issus pour la plupart des régions de Casablanca, Mohammedia, El Jadida, Rabat, Salé, Tanger et Tétouan». 

Lisez nos e-Papers