Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Un forum et un anniversaire sous le signe de l’innovation

Un forum et un anniversaire sous le signe de l’innovation
Conférence de presse de l’ENCG Settat.

L’École nationale de commerce et de gestion de Settat (ENCG) organise la quinzième édition du Forum Etudiants-Entreprises, les 24 et 25 avril. Un événement initié par et pour les étudiants, lequel leur permettra d’avoir un contact direct avec les acteurs du marché de travail.

Pour marquer cet événement, qui coïncide cette année avec le vingtième anniversaire de l’ENCG-Settat, le comité organisateur a choisi de traiter d’une thématique qui interpelle l’ensemble des responsables sur le concept du management «Nouveau monde, nouvelles pratiques managériales... Questionnement sur la latitude du dirigeant : acteur d’influence ou sous influencent ?»

Dans son allocution, lors de la conférence de presse organisée pour présenter cet événement, Aziz Fassouane, directeur de l’ENCG-Settat, a tenu à préciser l’importance de ce forum pour les étudiants et pour leur avenir et l’enjeu majeur de l’école pour l’amélioration de l’insertion des diplômés dans le marché de travail, d’où l’intérêt de former des managers polyvalents et de varier les offres notamment avec le lancement prochainement d’une formation en logistique, en management des ressources humaines et un master de recherche dans le domaine de la gestion. Le directeur a également exprimé le souhait de la direction du Réseau des anciens étudiants de l’ENCG de renforcer les échanges et le partage d’expériences.

Pour sa part, Omar Benaini, enseignant à l’ENCG, après avoir donné un aperçu sur le contexte d’émergence du concept «ENCG», a noté que la spécificité de ce forum qui coïncide avec le vingtième anniversaire de l’école et qui nécessite de prendre un recul pour avoir un regard croisé sur les institutionnels, managers et académiques afin de définir les stratégies managériales à adopter face aux défis à relever par les entreprises. Par rapport au concept ENCG, et répondant à une question sur la multiplication des ENCG à travers le Royaume, M. Benaini a insisté sur la nécessité de coordonner entre les différents établissements tout en gardant à chacune sa notoriété.

La parole a été donnée par la suite à Abdelaziz Rida, responsable du comité d’organisation de cet événement, qui a annoncé que les étudiants voulaient faire de cette édition un espace innovant en leur faveur. Ainsi, cette année le comité a fait le choix de mettre en avant le leur savoir-faire et les compétences des lauréats en étoffant l’offre, et de réunir un grand nombre d’entreprises représentant les spécialités de l’école afin de permettre aux étudiants de décrocher leur stage de fin d’étude. Le comité tient également à accroitre le nombre de conférences, à offrir des formations assurées par des consultants RH, à organiser des rencontres directes entre étudiants et responsables RH des entreprises, à lancer des business challenges pour les étudiants de la quatrième année et à éditer une revue du Forum. La conférence a été également marquée par la présentation d’un exposé, présenté par Omar Filali, sur l’animation des réseaux des anciens lauréats, avec un retour sur des expériences réussies, notamment celle présentée par Hamid Elotmani, qui a axé son intervention sur le rôle de ces réseaux dans la stimulation de l’employabilité. Ce dernier point a été longuement débattu par l’assistance, notamment composée d’anciens lauréats, qui ont été unanimes quant à la volonté de réactiver le Réseau des anciens encgistes et son intérêt pour l’ensemble des lauréats de l’ENCG. Pour conclure, le directeur de l’école a annoncé que son administration prenait toutes les mesures nécessaires pour soutenir le Réseau et aider les lauréats à redonner vie à cet espace de rencontre et d’échanges. Le rendez-vous est donc pris pour l’ensemble des étudiants et des anciens lauréats pour enrichir le prochain Forum Etudiants-Entreprises de l’École et marquer cette édition/anniversaire par leur mobilisation et leur engagement.

Lisez nos e-Papers