Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Etude sur les enfants en situation de handicap abandonnés dans les institutions

La finalité de l’étude est d’inscrire cette problématique à l’agenda politique national et local et travailler sur l’élaboration de programmes ou dispositifs répondant aux besoins de ces enfants handicapés.

Etude sur les enfants en situation de handicap abandonnés dans les institutions
Les résultats vont permettre de mieux comprendre pourquoi l’abandon d’enfant est à l’origine de nombreuses situations de handicap chez les enfants.

Handicap International, en partenariat avec l’Association Enfance Handicapée à Agadir, l’association Tazzanine d’aide aux enfants abandonnés d’Agadir, la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, Bureau de Taroudant, organisent un séminaire, le 18 décembre prochain, à Rabat.

Celui-ci a pour but de présenter les résultats de l’étude nationale sur les enfants en situation de handicap abandonnés dans les institutions au Maroc, et valider ses recommandations. L’objectif final est d’inscrire cette problématique à l’agenda politique national et local et travailler sur l’élaboration de programmes ou dispositifs répondant aux besoins de ces enfants handicapés.

«Ces résultats permettent de mieux comprendre pourquoi l’abandon d’enfant est à l’origine de nombreuses situations de handicap chez les enfants concernés et quelles sont les déterminants de la problématique liée aux enfants en situation de handicap et en institution», lit-on dans un communiqué.

Les représentants des acteurs institutionnels chargés du domaine de l’enfance, les associations qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’enfance et leurs droits ainsi que celles qui œuvrent dans la thématique de handicap, au niveau national et régional, prendront part à ce séminaire.

Ce dernier, s’inscrivant dans le cadre du projet «Droits de L’Enfant : Promotion et application des droits des enfants handicapés privés de famille au Maroc», soutenu par l’UE ; le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de Développement social ; et l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale au développement, «permettra d’ouvrir le débat sur les mesures de protection et de prise en charge de ces enfants pour leur permettre une pleine citoyenneté tel que consacré par la constitution de 2011».

Lisez nos e-Papers