Dans le cadre du développement de son volet social, l’École belge de Casablanca avait signé une convention de partenariat avec l’Association marocaine des Villages d’enfants SOS, pour l’inscription gratuite d’enfants du village pour un cursus complet de la maternelle à la dernière année du secondaire. En application à cette convention, cinq enfants de SOS village d’enfants sis Dar Bouazza, ont été inscrits pour intégrer leur classe dès la rentrée de septembre 2014. Conformément aux termes du partenariat, ces futurs élèves accompliront une scolarité complète de la maternelle à la dernière année du secondaire au sein de l’École belge de Casablanca.
L’intégration d’un certain nombre d’enfants issus des milieux défavorisés avait été annoncée lors de l’annonce de l’ouverture de l’École belge en mai dernier. Charles Houard, le délégué Wallonie-Bruxelles à Rabat, avait déclaré que l’École belge essayerait de prendre en charge, chaque année, 5 enfants en situation difficile dès le départ pour les mener au bout de la formation. Active depuis 1985 au Maroc, SOS Villages d’Enfants est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux enfants ayant perdu tout soutien familial ou risquant de le perdre. À ce titre, l’association a pour mission principale de leur assurer la stabilité d’un foyer et la chaleur d’une vie familiale ainsi qu’une éducation appropriée. Les enfants qui n’ont plus de famille sont accueillis dans l’un des 5 Villages d’Enfants du Maroc. Ils y grandissent et sont élevés par une mère SOS jusqu’à leur complète autonomie. En 2013, plus de 1.600 enfants ont bénéficié du soutien quotidien de SOS Villages d’Enfants au Maroc.
C’est ainsi que naturellement l’École belge de Casablanca a identifié SOS Villages d’Enfants Maroc comme partenaire privilégié dans le cadre du développement de son volet social. Ce dernier constitue un pilier incontournable du projet et des ambitions de cet établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc. Il s’articule autour de plusieurs axes dont la prise en charge, chaque année, d'un minimum de cinq enfants défavorisés pour une scolarité complète au sein de l’École belge de Casablanca, la mise à disposition d’infrastructures spécifiques de l’école telle que la salle omnisports en dehors des heures de fréquentation de l’établissement par ses propres élèves et la formation continue d’enseignants d’écoles défavorisées.