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«La formation favorise la compétitivité des entreprises par le développement des compétences»

Dans un contexte de compétitivité nationale et internationale, la croissance des entreprises reste inévitablement liée à l’innovation, la création de valeur ajoutée et l’optimisation des compétences. Loin d’être une simple obligation légale, la formation est désormais liée au management de l’entreprise, elle représente un levier de développement stratégique. L’enjeu est donc crucial pour les managers en général, et les responsables ressources humaines en particulier, pour favoriser une acquisition rapide des compétences et des comportements nécessaires à l’atteinte du niveau de performance exigé sur le marché. Le point avec Boutayna Tagnaouti, consultante formatrice et responsable développement DMM Afrique.

«La formation favorise la compétitivité des  entreprises par le développement des compétences»
Boutayna Tagnaouti.

Le Matin Emploi : La fonction Formation est l’un des défis majeurs de la RH. Comment assurer une gestion efficace ?
Boutayna Tagnaouti : Dans un environnement marqué par l’ouverture des marchés régionaux et internationaux à la concurrence, la formation, constitue un axe stratégique pour les entreprises. Elle favorise la compétitivité de ces dernières par le développement des compétences de ses collaborateurs. Levier de la performance, elle doit s’inscrire dans une démarche stratégique en cohérence avec la vision à long terme de l’entreprise. Par conséquent, pour être efficace, l’implication de l’ensemble des acteurs est nécessaire.
• La direction générale en charge des démarches stratégiques et des développements de l’activité.
• Les managers, au cœur de l’expression des besoins et de la mise en œuvre sur le terrain des montées en compétences.
• Les collaborateurs, bénéficiaires des formations pour le développement des compétences.
Par ailleurs, les projets de formation doivent réaliser l’adéquation entre la demande exprimée et les objectifs de l’entreprise en prenant soin de suivre certaines étapes :
• Analyser et hiérarchiser les besoins de formation.
• Recenser les moyens.
• Mettre en adéquation la contrainte budgétaire, les besoins et les moyens.
• Accompagner les montées en compétence des collaborateurs.
• Assurer l’évaluation et le suivi post-formation.

Quel est le rôle de la fonction Formation dans l’accompagnement des changements d’entreprise ?
La formation s’intègre complètement dans le dispositif de conduite de changement d’une entreprise pour :
• Garantir l’adhésion des équipes aux nouveaux projets ou axes de développement de l’entreprise.
• Comprendre les résistances au changement et les enjeux de la conduite du changement.
• Mettre à niveau les connaissances et les compétences des collaborateurs pour être en phase avec les domaines de compétences requis.
• Inciter les collaborateurs à développer leurs capacités relationnelles, à faire preuve de flexibilité et d’adaptation face aux nouveaux objectifs.
• Anticiper les besoins futurs notamment l’évolution des métiers, des emplois et de l’environnement externe.

On parle souvent du «Talent Center» comme outil de performance des talents en entreprise. Quelle est la portée de cette pratique ?
Le talent se distingue par son excellence dans la maîtrise de son poste et sa capacité à traiter les situations exceptionnelles avec habileté. Il est reconnu au sein de son organisation comme étant un pilier par la création. Il dispose de compétences rares, fruit de son savoir-être, ses savoir-faire et son potentiel qu’il met au service de la performance de son organisation.
Dans ce sens, le «Talent Center» en tant que plateforme permet de corréler le savoir-faire et le savoir-être des collaborateurs pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise qui sont liés à la gestion de changement, à la nécessité de préserver ou d’acquérir un avantage concurrentiel.
Cet outil se fonde sur des assessments individuels et collectifs, des dispositifs de coaching. Une fois les talents identifiés, les services RH construisent pour eux des parcours individuels d’évolution. Tout au long de leurs carrières, les talents bénéficient d’un accompagnement individuel spécifique sous forme de coaching, de mentoring pour assurer le transfert de compétences. Il s’agit également pour l’entreprise de favoriser les échanges pour créer et renforcer un réseau, une communauté de talents. Une démarche, largement motivée par un besoin certain des entreprises de préparer la relève de demain. Cette pratique qui repose sur le principe gagnant-gagnant est un gage de performance pour l’individu et l’organisation.

Quel apport du e-learning pour la formation en entreprise ?
L’apprentissage en ligne, communément appelé e-learning s’impose comme une réalité incontournable dans le domaine de la formation en entreprise. Cette pratique se développe de plus en plus aux États-Unis et en Europe, et fait son entrée Maroc. Elle sera amenée à se répandre avec une présence accrue d’une génération Y ultra connectée et très à l’aise avec les NTIC. L’évolution technologique, le nombre important de salariés et les impératifs de coûts sont autant de facteurs qui incitent les entreprises à intégrer de plus en plus ce nouveau mode d’apprentissage dans leur processus de formation. Le e-learning permet aux entreprises d’optimiser les coûts de formation et d’élargir la formation au plus grand nombre. Pour les collaborateurs, c’est un moyen confortable d’accéder à la connaissance sans contrainte temporelle et spatiale. Il favorise l’autonomie des salariés qui peuvent se connecter à distance et à tout moment. Néanmoins, il est important de souligner le fait que le e-learning doit compléter et non pas se substituer à la formation en présentiel. La présence du formateur reste capitale dans la conception du dispositif en matière de contenus, d’accompagnement et de transmission des connaissances. De plus, les échanges et l’interaction entre les participants favorisent l’émergence de l’intelligence collective, essentielle dans le développement des compétences.
Dans ce sens, le «blended learning», ou formation mixte, est l’approche la plus complète en matière d’apprentissage. Elle prolonge le temps de la formation en permettant à l’apprenant d’alterner des sessions à distance en ligne avec des séances en présentiel. 

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