Le Matin : En marge du SIAM, l'Agropole olivier a reçu la visite de ministres de l'agriculture et de hauts responsables étrangers. Qu'en est-il au juste ?
Noureddine Ouazzani : L’Agropole olivier est devenu une étape incontournable des visites techniques et touristiques des hôtes de la cité ismaélienne. Ces visites constituent une excellente occasion pour la promotion de l’image d’un «Maroc qui bouge» de manière générale, et pour la filière oléicole marocaine et régionale, en particulier. En marge du SIAM, nous avons reçu diverses délégations de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de Guinée. Il y a lieu de citer la visite de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement Français, de José Graziano da Silva, DG de la FAO, ainsi que de Jacqueline Sultan, ministre de l’Agriculture de la Guinée, qui était accompagnée par le groupe OCP. C’était une occasion pour leur faire découvrir le dynamisme de la filière oléicole marocaine et en particulier celle de Meknès.
Devrait-on en déduire que des partenariats sont en perspective ?
La réunion de travail tenue avec le ministre de l’Agriculture français a été fort intéressante. Elle s’est déroulée en présence de responsables marocains et français. Cette réunion tenue en présence des opérateurs franco-marocains de la filière huile-olive et de la filière oléagineuse a permis de dégager des opportunités de partenariat intéressantes, en particulier pour des synergies entre les deux filières, la diète méditerranéenne et la valorisation de la biomasse de l’olivier. J’espère que dans les mois à venir, on pourra concrétiser quelques recommandations issues de la réunion tenue à l’Agropole olivier.
Comment évolue, aujourd'hui, l’Agropole olivier de Meknès ?
L’Agropole olivier ENA-Meknès continue à développer ses activités de promotion et de développement de la filière oléicole, afin de répondre aux missions pour lesquelles il a été créé, à savoir la formation, la recherche-développement, l’innovation, le transfert de technologie et la promotion de l’huile d’olive de qualité. Pour cela, l’Agropole olivier met à la disposition de la filière oléicole marocaine divers outils pour développer ses activités, à l’image des Journées méditerranéennes de l’olivier, la Fête de l’olivier, le Forum international de l’huile d’olive, le Trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc», un jury de dégustation accrédité par le Conseil oléicole international, une plateforme de transfert des innovations techniques et technologiques, un partenariat international et surtout une vielle technique, technologie, environnementale, juridique et stratégique. Au cours de cette année, l’Agropole olivier a signé des conventions avec l’Agro ParisTech France, l’Université de Granada, le Centre Sciences France, le Parc technologique et environnemental d’Italie, Citoliva Jaén, Ecocert et l’Amabio. Le dernier groupe qui nous a rejoints est le Groupe Eléphant vert Maroc. Pour accompagner les petits agriculteurs et leurs groupements, nous avons conclu en 2013 une convention avec la Chambre d’agriculture de la région Meknès-Tafilalet, sans oublier le partenariat avec l’OCP pour l’organisation de la Caravane de l’olivier.
Au niveau international, l’Agropole olivier est membre du Comité scientifique de la Fondation internationale «Route de l’olivier à travers la Méditerranée», du réseau Recomed «Réseau méditerranéen des villes de l’huile d’olive», le groupe scientifique Recomed de réflexion sur le label «Diète méditerranéenne» et la participation à Expo-2015. Le savoir-faire de l’Agropole olivier commence à s’exporter vers d’autres pays, en particulier l’Arabie saoudite et la Libye, grâce à des partenariats initiés par la FAO.
En tant qu’instigateur de la Charte «Olivier Promo Meknès», comment arrivez vous à ransformer votre passion pour l'olivier en un vecteur de développement pour toute une région ?
La passion de l’olivier est incontournable lorsqu’on vit dans la capitale historique de l’olivier au Maroc. J’ai eu la chance d’avoir des partenaires très sensibles au développement de la filière oléicole et qui partagent la même passion pour l’olivier et l’huile d’olive. La Charte «Olivier Promo Meknès» est la traduction d’un engagement inconditionnel des opérateurs de la filière oléicole de Meknès, qui a commencé depuis la présentation, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005 à Volubilis, du Projet intégré de développement de la filière oléicole de Meknès avec ses deux composantes, l’Agropole olivier et l’Association UDOM. Cette Charte est aussi le fruit de tous les partenariats initiés par l’Agropole olivier au profit de la filière oléicole de Meknès, en particulier le conseil préfectoral de Meknès, députation Jaén (Espagne), Meknès-Imperia (Italie), Meknès-Kalamata (Grèce) et Meknès-Didim (Turquie). Ces diverses conventions ont eu comme base l’échange d’expériences pour les stratégies locales de gouvernance, où l’olivier constitue le fer de lance du développement macroéconomique de toute une région oléicole et pour tous les secteurs économiques, comme l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la culture, le commerce, etc. Je puis vous assurer que le dynamisme de la filière oléicole de Meknès a beaucoup contribué au rayonnement international de cette filière oléicole marocaine. D’ailleurs, le Maroc, à travers sa filière oléicole, est proposé comme pays invité d'honneur à Olio Officina Italie en marge de l'Expo-2015, ainsi qu’à l’itinéraire «Routes de l’olivier 2014» qui aura lieu en septembre prochain à travers l’Europe. La Charte «Olivier Promo Meknès» reflète l'ambition, ainsi que la volonté commune des institutions locales et de la profession, de faire de l’olivier et de ses produits un des attraits majeurs de Meknès et de sa région. Elle représente la troisième stratégie mise en place au niveau méditerranéen après Promo Imperia Italie et Promo Jaén Espagne.
