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«L’Anapec privilégie les relations de partenariat avec le monde académique»

«L’Anapec privilégie les relations  de partenariat avec le monde académique»
Hafid Kamal Directeur général de l’Anapec

Le Matin Emploi : Pourriez-vous nous expliquer les raisons du choix de la thématique de cette année, à savoir «Les prestations d’emploi en ligne au service des jeunes» ?
Hafid Kamal : Le thème de la «Semaine Emploi pour l’étudiant» de cette année témoigne de l’importance des services à distance dans notre stratégie. Aujourd’hui, et dans un monde où tous les services et les prestations tendent à se dématérialiser, la présence physique n’est plus suffisante pour toucher une cible aussi répondue et diverse que les chercheurs d’emploi, et le recours à des prestations à distance s’impose. La diversification des canaux de délivrance des services et des prestations à distance constitue un axe majeur de la stratégie de l’Anapec à l’horizon 2016. Ainsi, le nouveau portail dédié à l’e-intermédiation a été amélioré pour offrir une panoplie de services en ligne aussi bien pour les chercheurs d’emploi que pour les employeurs, et diffuse plus de 100 000 offres d’emploi par an. En plus, une approche multicanal a été adoptée en utilisant des canaux qui permettent un échange personnalisé avec les clients comme les réseaux sociaux, et d’autres qui permettent des actions de communication ponctuelles et ciblées comme l’e-mailing, le SMSing et les centres d’appels. Nous disposons également d’une base de données de plus d’un million de chercheurs d’emploi, et plus de 62 000 contacts employeurs, et nous avons envoyé près d’un million de SMS les trois dernières années, en plus d’un taux de réponse moyen de 96% pour le centre d’appels. L’audiovisuel est également l’un des canaux de la prestation à distance sur lequel l’Anapec parie aujourd’hui pour élargir davantage son champ d’action, et toucher de plus en plus de chercheurs d’emploi. À cet égard, l’agence a lancé une émission de téléréalité en emploi «Kan Kalab Aala Khadma», et une série de films pédagogiques destinés aux chercheurs d’emploi, aux employeurs et aux porteurs de projets, et qui couvrent plusieurs thématiques relatives à la recherche d’emploi, au recrutement et à l’entrepreneuriat. Tous ces canaux serviront comme des relais de service en complète synergie et cohésion, et en parfaite complémentarité avec les prestations délivrées en présentiel dans les agences de l’ANAPEC.En effet, et à l’occasion de la Semaine Emploi pour l’étudiant, on a donné la possibilité aux chercheurs d’emploi de chatter instantanément avec nos conseillers en emploi sur notre page Facebook, et de poser leurs questions pour s’informer. Cette initiative a permis de toucher plus de 23 000 personnes durant les 5 premiers jours de la semaine, et de répondre à plus de 650
requêtes.

Pourquoi tenez-vous à coordonner avec les universités ? Et quelles sont vos perspectives.
En plus de leur rôle d’apprentissage, les universités préparent les étudiants à la vie active. Ainsi, l’Anapec s’est toujours intéressé à nouer des relations de partenariat avec le monde académique afin de se rapprocher des étudiants qui sont de futurs chercheurs d’emploi. Dans ce cadre, le ministère de l’Emploi et des affaires sociales a signé en 2013 une convention-cadre de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres ayant comme objectifs la mise en place des espaces emploi au niveau des universités pour anticiper la préparation des étudiants et des lauréats à la vie active. L’année dernière a connu l’inauguration d’un espace emploi à la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat de l’Université Hassan II à Casablanca, auquel vient s’ajouter l’espace emploi Rabat-Irfane inauguré le 10 mars au sein du Centre d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi de l’Université
Mohammed V – Souissi à Rabat. Ces espaces emploi qui ont un rôle d’information, de formation et de sensibilisation permettent à des milliers d’étudiants de s’informer sur les opportunités qu’offre le marché de travail, et de bénéficier de conseils pratiques pour affiner leurs méthodes et techniques de recherche d’emploi. En plus des espaces emploi, l’ANAPEC participe activement aux différents projets en lien avec l’emploi au sein des l’université et des établissements partenaires, tels que l’animation de séminaires sur la recherche d’emploi, l’entreprenariat, et les AGR, et la participation aux forums et portes ouvertes.

L’ANAPEC a réussi à consolider sa position sur le marché du travail, quelles sont les grandes lignes concernant votre stratégie de travail sur le moyen terme ?
Notre vision est d’être l’opérateur d’intermédiation en emploi de référence agissant à travers un réseau d’agences d’excellence, accompagnant les stratégies nationales, ancrées dans son territoire et délivrant des prestations de proximité adaptées aux attentes des différentes catégories de clients. Notre capital humain est notre principale richesse. Guidés par cette vision, et dans le cadre de notre plan de développement 2013-2016, nous nous sommes tracé six axes de développement : promouvoir et déployer la politique active pour l’emploi à l’horizon 2016, accompagner les initiatives nationales et les stratégies sectorielles et renforcer l’ouverture de l’agence, proposer une offre de services de proximité adaptée aux différentes catégories des employeurs et des chercheurs d’emploi, renforcer la territorialisation de l’action de l’ANAPEC, et enfin professionnaliser son action à travers des agences d’excellence.
Ainsi, l’agence s’est fixé comme objectifs pour l’année 2014 d’insérer plus de 55 000 chercheurs d’emploi, d’améliorer l’employabilité de 18 000 jeunes diplômés, et de faire bénéficier plus de 70 000 personnes des prestations de conseil et de recherche d’emploi. 

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