Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

«Nos pensées ont une grande influence sur notre évolution»

Les pensées négatives sont des idées non souhaitables qui peuvent occuper l’esprit de tout être humain et être provoquées par une personne, une situation ou un endroit.
Que l’on soit manager, cadre, employé ou même fraichement diplômé, dans le monde professionnel,
ces pensées négatives ont une grande influence sur le bien-être, la motivation, le rendement, les relations en entreprise, voire le courant de la carrière professionnelle si on n’arrive pas à les supprimer ou à les gérer, chose qui n’est pas toujours simple. Néanmoins, le recours au coaching, aux techniques et aux méthodes développées par des experts s’avère très utile.
De quoi s’agit-il exactement ? Comment cela se traduit-il chez les jeunes en quête d’emploi ? Et comment se libérer de ces pensées négatives ?
Pour répondre à toutes ces questions «Le Matin Emploi» a invité Khadija El Gharbaoui, master coach personnel et professionnel certifié.

«Nos pensées ont une grande influence  sur notre évolution»
Khadija El Gharbaoui • Master coach personnel et professionnel certifié

Le Matin Emploi : On entend souvent parler de la notion «pensée négative» qu’est-ce que cela signifie ?
Khadija El Gharbaoui : Une pensée négative est une pensée qui nous tire vers le bas, qui favorise la procrastination, draine notre énergie, contribue à générer le stress, l’angoisse, les émotions telles que la colère, la tristesse et la culpabilité, ce qui nous met dans un état vulnérable. Elle peut être provoquée par une personne, un endroit ou une situation… Les pensées négatives empêchent un individu d’avancer et de réaliser ses projets. Toutefois, plusieurs méthodes existent et permettent de s’en libérer.

Comment cela se traduit-il chez les jeunes diplômés en quête d’un premier job ?
Certains jeunes fraichement diplômés se basent sur de fausses idées qui les empêchent d’avancer dans leur carrière, telles que : «Je ne pourrai jamais avancer, je ne vais jamais trouver un emploi...» Au fait, nos pensées ont un impact sur notre identité, car une pensée négative donne naissance à des émotions qui provoquent des comportements nuisibles et si cette pensée négative persiste c’est le désespoir qui prend le dessus et joue le rôle d’un voile nous coupant ainsi de notre force intérieure et nos capacités deviennent inhibées. Donc si un jeune perd confiance en lui en pensant tout le temps négativement à sa carrière, à son futur, il serait difficile pour lui de se concentrer sur le moment présent, ce qui va se répercuter sans doute sur son rendement et sa capacité à affronter les contraintes du monde professionnel, et il va réellement finir par échouer dans tout ce qu’il entreprend. Tout simplement, il a fini par attirer ce résultat négatif vers lui rien qu’avec ses pensées négatives.

Quelle est donc l’influence de nos pensées sur notre réussite et notre évolution professionnelles ?
Nos pensées ont une grande influence et un grand impact sur notre évolution dans notre vie en général et le domaine professionnel en fait partie. Une pensée est un message que nous adressons à notre cerveau, celui-ci le reçoit et fait en sorte d’attirer vers nous ce que nous avons demandé. Or, si le message est positif, la réponse sera certainement positive, mais si le message passé est négatif, c’est l’indésirable qui émerge, tout simplement parce que nous n’avons que ce que nous récoltons et ce sont nos pensées qui font de nous des personnes heureuses ou malheureuses, des «héros» ou des «zéros», des leaders ou des spectateurs…
En entreprise, nous sommes souvent confrontés à des difficultés et des soucis et ce sont nos pensées qui vont orienter nos réactions et nos comportements et bien éventuellement nos prises de décision et si nous voulons garantir une réussite professionnelle, nous devons changer, contrôler et remplacer nos pensées négatives par des pensées positives et surtout savoir se poser de bonnes questions. Prenons l’exemple d’un jeune diplômé venant d’intégrer une entreprise.
Au départ, tout se passe bien, mais après quelques premières semaines, étant donné qu’il est toujours dans la période d’essai, le jeune commence à se poser la fameuse question : «Est-ce que qu’ils vont me virer ?», qui est à mon sens une question destructive.
Or, si ce jeune-là avait remplacé cette question par une autre question constructive telle que : «Qu’est-ce que je dois faire pour m’affirmer ?», il se serait mis dans un état d’esprit positif, un niveau de réflexion sublime lui permettant ainsi d’acquérir plus de compétences et de saisir toutes les occasions et les opportunités qui vont se présenter.

Comment donc réagir face à une pensée négative ?
Tout d’abord, il faut prendre conscience qu’il s’agit bien d’une pensée négative. Des sensations physiques, une boule dans la gorge, des maux de tête, des douleurs à l’estomac et même des courbatures peuvent être des indices. À cela s’ajoute le dialogue interne : «Je n’y arriverai pas, ce n’est pas pour moi, je suis incapable, quoique je fasse, je n’ai pas de chance et ça ne marchera jamais». Ensuite, une fois qu’on a pris conscience qu’il s’agit d’une pensée négative, il faut maintenant savoir briser le schéma et empêcher cette pensée de rester longtemps dans le cerveau en la changeant tout de suite par une pensée positive totalement contradictoire, avec une formulation positive. Il existe d’autres techniques, mais celle que je recommande c’est de remplacer la pensée négative immédiatement par une pensée positive. Le secret est donc de se dire que même si elles occupent notre esprit, ce ne sont finalement que des pensées, et de se concentrer sur des choses qu’on aime même si elles sont banales cela permet de se ressourcer en énergie. 

Lisez nos e-Papers