Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

«Améliorer les conditions de vie des employés pour accompagner la réforme de la justice»

Dans cet entretien, Khalid Mokhtari, directeur général de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales, relevant du ministère de la Justice, nous parle des objectifs de la Caravane de l’immobilier organisé dans plusieurs villes du Royaume pour encourager les fonctionnaires à acquérir un logement avantageux, ainsi que des différentes actions entreprises par la Fondation pour améliorer les conditions de vie de ses affiliés.

«Améliorer les conditions de vie des employés pour accompagner la réforme de la justice»
Khalid Mokhtari, directeur général de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales du ministère de la Justice.

Le Matin : Vous venez de lancer la première caravane de communication au profit des magistrats et du personnel du département de la Justice et des établissements pénitentiaires afin de les encourager à acquérir un logement, parlez-nous de cette action ?
Khalid Mokhtari : La Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice a procédé, mercredi 19 du mois de mars dernier, au lancement de la première caravane de communication au profit des magistrats et du personnel du département de la Justice et des établissements pénitentiaires. Cette caravane, qui s’est poursuivie jusqu’au 22 avril, s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par notre Fondation et qui visent à offrir des facilités au personnel du ministère en matière d'accès au logement à des conditions avantageuses conformément aux dispositions de la convention signée en juillet 2012 entre la Fondation et 12 promoteurs immobiliers et des établissements financiers. Cette action a été également conçue dans le cadre d’une stratégie globale étalée sur la période allant de 2014 à 2016 et qui a essentiellement pour objectif de garantir un logement décent aux adhérents à travers la conclusion de partenariats avec des acteurs immobiliers et des établissements bancaires. Ces conventions permettent en effet à notre personnel de bénéficier de taux encourageants lors de l’acquisition des prêts immobiliers, ce qui leur facilite l'accès à la propriété.

Concrètement, en quoi consistait cette caravane ?
Nous avons choisi à travers cet événement d’aller rencontrer les magistrats et fonctionnaires du ministère là où ils travaillent. En d’autres termes, nous avons organisé des rencontres et des portes ouvertes dans différents districts judiciaires pour présenter aux adhérents les différentes offres immobilières de partenaires de la Fondation et les conditions privilégiées et avantageuses pour le financement de leurs projets de logement. La caravane de communication a sillonné ainsi les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir, Kénitra, Tanger, Tétouan, Meknès, Fès et Oujda. Je pense que cette initiative a rencontré un franc succès et nous attendons de voir les résultats de cette première édition pour préparer une deuxième.

Vous avez parlé de stratégie, quels sont les avantages qui seront proposés dans le cadre de cette stratégie ?
Il faut savoir que cette stratégie a été réfléchie dans un souci d’améliorer les conditions de vie de nos adhérents et d'accompagner le chantier de réforme de la justice. Ainsi, ladite stratégie se décline en plusieurs axes qui touchent essentiellement un volet de la vie des employés du ministère, notamment la santé ou encore le logement. Pour ce qui est de ce deuxième volet, nous avons prévu, dans le cadre de cette caravane, d’accorder une gratification d’un montant de 20.000 DH aux fonctionnaires et employés du ministère souhaitant acquérir un logement afin de les aider à s’acquitter du montant de l’avance. La fondation a prévu également d’octroyer un prêt sans intérêt d’une valeur 100.000 DH à cet effet ainsi qu’un autre prêt de 250.000 DH à un taux d’intérêt très bas, le tout pour mieux encourager les réticents à acquérir un logement.

Pourquoi avez-vous choisi de vous attaquer au volet du logement en premier ?
Comme vous le savez, nous avons déjà élu l’année judiciaire 2013-2014 comme celle de l’accès gratuit à la santé pour tous nos adhérents. Dans ce sens, nous avons conclu une convention de partenariat avec l’entreprise d’assurance maladie Saham afin de garantir à tous nos fonctionnaires une couverture médicale qui leur permet de bénéficier d’un taux de remboursement allant jusqu’à 95% et d’accéder aux soins gratuitement. Nous avons également établi un nouveau service consistant à offrir à nos adhérents la possibilité de bénéficier d’un système de transport médical à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Quelles sont les autres prestations prévues par votre fondation en faveur du ministère de la Justice ?
Nous avons de nombreuses prestations en faveur de nos fonctionnaires qui sont au nombre de 30.000 au niveau du Maroc. Il s’agit d’abord de prestations éducatives. En effet, nous octroyons des subventions aux fonctionnaires qui sont au bas échelle pour financer l’accès de leurs enfants à la crèche et à la maternelle, ainsi qu’une bourse de scolarisation pour accompagner les élèves desdits fonctionnaires tout au long de leur parcours estudiantin. Par ailleurs, notre fondation accorde une bourse au profit des élèves méritants, une fois qu’ils décrochent leur baccalauréat et pour une durée de cinq ans, dans le but de les encourager à maintenir le même niveau d’excellence.

Lisez nos e-Papers