Matin Sports : Qu’attendez-vous de la rencontre amicale face à l’Inter Milan ?
Marco Verratti : La rencontre face à l’Inter Milan est d’une importance capitale pour nous malgré son caractère amical. C’est toujours intéressant de se mesurer à une grande équipe pour savoir où l’on est après notre stage de préparation. C’est toujours bien d’effectuer ce genre de rassemblement parce que nous n’avons pas souvent l’occasion d’en faire en cours de saison puisque nous disputons des matchs.
Que pensez-vous des installations du grand stade de Marrakech ?
Les infrastructures sont de qualité et le climat est idéal même s’il fait froid la nuit. Toutes les conditions étaient réunies pour effectuer un bon stage pour pouvoir bien entamer la deuxième moitié de la saison.
Avez-vous une idée sur le football marocain ?
Je connais un peu quelques joueurs notamment Kharja qui a joué longtemps en Italie.
Avez-vous déjà visitéle Maroc ?
Non, c’est la première fois que je viens au Maroc. Mais j’ai beaucoup entendu parler du pays. Nous sommes bien accueillis.
Comment expliquez-vous la fin de saison un peu catastrophique du PSG : deux défaites et un match nul ?
Je pense que nous avons une bonne équipe. Une équipe qui a déjà gagné deux championnats. Malgré notre baisse de régime ces dernières semaines, nous sommes toujours en lice sur tous les tableaux : en championnat, en Ligue des champions et en Coupe.
À propos de la Ligue des champions, vous allez croiser le chemin du Chelsea en huitième de finale qui vous a déjà éliminés l’an dernier au stade des quarts de finale, quelles sont vos chances cette année ?
La rencontre contre Chelsea sera difficile pour les deux équipes. C’est du 50-50.
Pensez-vous que c’est le meilleur tirage pour le PSG ou aimeriez vous tomber sur une autre équipe moins redoutable ?
Pour gagner la Ligue des champions, il faut être capable de battre les grandes équipes. Et Chelsea en fait partie. Si on passe ce stade des huitièmes de finale, on fera le plein de confiance et on pourra aller chercher la victoire finale.
Est-ce que vous pouvez imaginer être derrière Marseille à la fin de la saison ?
Non, je n’imagine pas cela une seconde. Nous avons une bonne équipe. Nous sommes meilleurs que Marseille. C’est vrai qu’ils sont devant nous lors de cette première moitié du championnat, mais nous avons le temps de refaire notre retard et passer devant.
Laurent Blanc vous a fait sortir à la 63e minute face au Barça, alors que vous êtes le meilleur joueur du PSG. Est-ce que vous avez compris le sens du changement ?
Aucun joueur professionnel n’aime jamais céder sa place en cours de jeu. Forcément, je suis déçu de quitter la pelouse. Je pense que lors de ce match, Blanc a voulu une équipe plus offensive, c’est pour cela qu’il a fait entrer Pastore à ma place parce que c’est un joueur capable de faire la différence. L’entraîneur a voulu apporter un plus à l’attaque.
Est-ce que vous ne pensez pas que le problème du PSG, c’est Laurent blanc et que le club a besoin d’un entraîneur de calibre mondial capable de mener le club vers le titre de Ligue des champions ?
Je pense sincèrement que Blanc est un grand entraîneur. Toute grande équipe a effectivement besoin d’un grand entraîneur et je pense que nous avons un grand entraîneur. Toute cette polémique sur Blanc est intervenue après la défaite face à Barcelone. C’était notre première défaite depuis sept mois. Quand les choses ne marchent pas très bien, on montre souvent du doigt l’entraîneur. Je pense que les joueurs sont aussi responsables. Nous avons fait une grande saison l’an passé. Cette année, on a encore le temps de s’améliorer. Tous les joueurs sont derrière l’entraîneur.
On vous annonce un peu partout dans les grands clubs d’Europe, un départ du PSG est-il envisageable en fin de saison ?
Non, je ne vais pas quitter le club. Quand je me sens bien dans une équipe, je ne pense pas à partir. Je suis flatté d’entendre que beaucoup de clubs européens s’intéressent à moi, mais je suis très bien ici. Je veux continuer à défendre les couleurs du PSG.
Si un jour vous songez à quitter le PSG, quelle sera votre destination ?
Il y a beaucoup de grandes équipes où n’importe quel joueur rêve d’évoluer. Mais c’est difficile de vous dire aujourd’hui, quel est le club que j’aimerais rejoindre parce que tout dépend du projet qu’on vous présente.
Quel est le joueur qui vous impressionne le plus en Ligue 1 ?
C’est Ibrahimovic. Je pense qu’il fait partie des trois meilleurs joueurs du monde. C’est un joueur décisif. Nous sommes contents de l’avoir avec nous.
Quel est le joueur qui vous a le plus marqué durant votre jeune carrière ?
J’aime beaucoup Andrea Pirlo parce que c’est un joueur qui évolue pratiquement dans le même registre que moi.
Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe d’Italie en Mondial Brésil 2014, éliminée dans la phase des groupes ?
Je pense que nous avons fait un mondial désastreux. L’Italie n’a pas pour habitude d’être éliminée dès la phase des groupes. Cette élimination est due, à mon sens, aux changements opérés dans l’équipe notamment après le départ à la retraite de joueurs cadres comme Del Piero, Totti, Canavaro, Nesta. Les joueurs qui sont arrivés n’ont pas pu les remplacer. C’est ce qui explique en partie nos résultats catastrophiques au Mondial.
Est-ce que cela a été difficile pour vous de quitter l’Italie trop jeune ?
C’était un choix très difficile au début. Il m’a fallu du temps pour m’adapter à ma nouvelle vie à Paris. Maintenant, les choses se passent bien. Je me sens bien dans cette ville. Je m’entends bien avec l’entraîneur et les joueurs. Tout se passe bien.
